Fanny Ardant dans "L'année de la pensée magique"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/10/2011 à 10H55
Fanny Ardant dans l'année de la pensée magique

Fanny Ardant dans l'année de la pensée magique

© Culturebox

Fanny Ardant sera seule en scène au Théâtre de l'Atelier dès le 2 novembre prochain, dans la pièce "L'Année de la pensée magique". Cette pièce tirée du roman de l'écrivain américaine Joan Didion est adaptée par Christopher Thompson et Thierry Klifa, également metteur en scène.

https://videos.francetv.fr/video/NI_481165@Culture

" La vie change vite. La vie change en un instant. On s'apprête à dîner et la vie telle qu'on la connaît s'arrête. "

Joan connaît les mots et aime les idées. C'est son travail, son quotidien, celui qu'elle partageait avec John son mari, écrivain lui aussi. Lorsque John s'écroule sur la table de la salle à manger un soir de décembre 2003, victime d'une crise cardiaque, c'est à l'écriture qu'elle s'accroche pour essayer de comprendre l'incompréhensible, de rendre supportable l'insupportable, de continuer à vivre quand ceux qu'on aime le plus au monde vous ont quittés.
Elle nous entraîne dans son " Année de la pensée magique ", tragique et drôle, au cours de laquelle elle revisite sa vie avec passion et sans complaisance. Un récit intime et fulgurant qui nous renvoie irrémédiablement à nous-mêmes, à nos peurs les plus insondables et à l'instinct de survie qui est en chacun de nous.

Prolongation jusqu'au 30 décembre.