Eric Cantona dans "Victor" : "L'excitation c'est ma raison de vivre"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/08/2015 à 17H46
Eric Cantona invité sur le plateau de France 2 pour présenter "Victor", la dernière pièce dans laquelle il joue au théâtre Hébertot 

Eric Cantona invité sur le plateau de France 2 pour présenter "Victor", la dernière pièce dans laquelle il joue au théâtre Hébertot 

© France 2 / Culturebox

Eric Cantona sera à l'affiche de la pièce "Victor", au théâtre Hébertot à Paris, à partir du 2 septembre 2015. Une pièce mise en scène par son épouse Rachida Brakni, qui raconte une amitié virile tourmentée entre un ancien prisonnier et un héros de guerre. Invité sur le plateau du 13h de France 2, le comédien évoque cette comédie fine et forte.

Pour "Victor" la pièce de d'Henri Bernstein, Rachida Brakni, a choisi de réunir sur un même plateau deux bêtes de scène. Le comédien Grégory Gadebois et Eric Cantona, son mari.

Invité des "Cinq dernières minutes" de France 2 ce dernier évoque à 48 heures de la première les émotions qu'il ressent et avoue avoir hâte de monter sur les planches : "Il arrive un moment où on est un peu impatients et on a envie de partager ça avec le public" dit-il

https://videos.francetv.fr/video/NI_487043@Culture


Une amitié mise à l'épreuve

La pièce "Victor", c'est l'histoire d'une amitié profonde entre deux hommes dans les années 50. Au début de la pièce, Victor, joué par Grégory Gadebois, vient de sortir de prison après avoir purgé une peine à la place de son ami Marc (Eric Cantona). "Et pendant sa détention, il a entretenu une correspondance, une histoire d'amour, avec ma femme. À sa sortie de prison, j'apprends qu'il est l'amant de ma femme", raconte Eric Cantona en plateau.
Cantona © France 2 / Culturebox

"Jouer au théâtre ça m'excite"

Après avoir joué au théâtre deux pièces en 2010 et 2011, Eric Cantona revient sur les planches pour "Victor". Une histoire complexe dans un contexte d'après guerre tendu, dans lequel il incarne un homme doublement trahi. L'ancien footballeur, forte tête sur le terrain comme sur la scène précise ses choix de pièces et de personnages "c'est l'idée du jeu qui m'excite. J'ai besoin d'excitation, j'ai toujours vécu avec ça, c'est ma raison de vivre" affirme-t-il.

Et son parcours hors-norme lui donne raison. Footballeur, peintre, acteur...Cantona ne se limite pas à un seule rôle mais celui qui lui va le mieux, c'est peut-être celui de "poil à gratter". 

Reportage : J. Benedetto / A. Jolly / G. Michel / C. Kenck / R. Gardeux / M. Bitton / J. Pires

https://videos.francetv.fr/video/NI_525918@Culture

 L'immense Grégory Gadebois
Créée dans les années 50, la pièce d'Henri Bernstein avait été jouée à Paris par Bernard Blier dans le rôle de "Victor". Aujourd'hui c'est Olivier Gadebois qui incarne ce personnage à la fois trouble et généreux. Eric Cantona salue le très grand charisme de son partenaire comédien qu'il compare à Gabin, "Il a cette force, il fait partie de ces grands là".
Affiche de la pièce de théâtre "Victor" au Théâtre Hébertot

Affiche de la pièce de théâtre "Victor" au Théâtre Hébertot

© DR
 
"Victor" au théâtre Hébertot à partir du 2 septembre 2015
Avec Grégory Gadebois, Eric Cantona, Caroline Silhol, Serge Biavan et Marion Malenfant.
Mise en scène Rachida Brakni

78 bis Bd des Batignolles, Paris XVIIe
Réservation : 01 43 87 23 23