"Enfants du siècle", l'autre visage d'Alfred de Musset

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/01/2011 à 09H39
"Enfants du siècle", l'autre visage d'Alfred de Musset

"Enfants du siècle", l'autre visage d'Alfred de Musset

© Culturebox

D'Alfred de Musset, on retient souvent le côté un peu languissant du poète romantique... C'est un tout autre visage que nous offrent le Théâtre de la Tentative et le metteur en scène Benoit Lambert à travers "Enfants du siècle". Le spectacle, un diptyque composé de deux oeuvres "de jeunesse" - "Fantasio" et "On ne badine pas avec l'amour" - nous fait découvrir un Musset radical et drôle, qui pose la question de l'autodétermination. A découvrir à Châteauroux jusqu'au 12 janvier 2011, puis le 25 janvier à Saint-Brieux, les 27 et 28 janvier à Quimper...

https://videos.francetv.fr/video/NI_122793@Culture

Le Théâtre de la Tentative fut créé au début des années 90 par des élèves du grand homme de théâtre Pierre Debauche. Très vite, la compagnie se fait une spécialité du dépoussiérage des oeuvres classiques. Prévert, Molière et maintenant Musset sont passés entre leurs mains, avec au final, des pièces qui, tout en respectant l'oeuvre originale, apportent un éclairage moderne souvent très apprécié du public.

A voir aussi sur Culturebox :
- Le théâtre des Célestins à Lyon s'exporte à Saint Petersbourg avec Lorenzacio, pièce d'Alfred de Musset (décembre 2010)
- Denis Podalydès s'attaque à Fantasio d'Alfred de Musset (novembre 2008)