Emergences, la semaine qui fait naître des créations sans souffrance à Besançon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/06/2014 à 17H03
Le Ring Théâtre s'empare de Richard II dans une version très actuelle

Le Ring Théâtre s'empare de Richard II dans une version très actuelle

© France 3 / Culturebox

Depuis 7 ans, Besançon organise sa "Semaine des émergences". Un rendez-vous pluridisciplinaire qui convie les jeunes artistes régionaux à se produire en public sur les principales scènes de la ville. Acteurs, chanteurs, musiciens, marionnettistes, cette semaine est parfois un beau tremplin pour ces artistes en cours de professionnalisation.

L'idée de cette semaine des Emergences est d'accompagner les artistes dans leur processus de création. Vécue comme une sorte de résidence elle permet aux comédiens de créer confortablement leur spectacle.

Exemple avec le Ring-Théâtre qui a entrepris de monter « Edouard II », de Christopher Marlowe (1564-1593). Une fresque historique qui concentre toute la violence du pouvoir. A côté des grandes scène nationales, la culture alternative a aussi son droit de cité au festival des Emergences. Des concerts gratuits envahissent les bars du centre et la salle La Rodia offre une programmation spéciale avec un concert de hip-hop exceptionnel : le beatboxer français Sorg et le chanteur américain Napoleon Maddox. 

Reportage : E. Braconnier / R. Négri  / A. Sow / A. Baudrand 

https://videos.francetv.fr/video/NI_484535@Culture

La Semaine des Emergences se déroule dans divers lieux à Besançon, du 2 au 6 juin 2014.
Tarif : 5 euros, concerts gratuits dans les bars à 22 heures.