Ebauche d'un portrait de Jean-Luc Lagarce

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/03/2010 à 11H20
Ebauche d'un portrait de Jean-Luc Lagarce

Ebauche d'un portrait de Jean-Luc Lagarce

© Culturebox

Le journal de Jean-Luc Lagarce adapté sur la scène du théâtre de l'Espace par son complice François Berreur, c'est "Ebauche d'un portrait".

https://videos.francetv.fr/video/NI_98795@Culture

Disparu en 1995 à seulement 38 ans, Jean-Luc Lagarce est désormais le ou l'un des auteurs les plus joués en France et dans le monde mais paradoxalement aussi l'un des plus méconnus, son oeuvre étant pourtant traduite en une vingtaine de langues.
Surtout connu pour son activité de metteur en scène de son vivant, c'est seulement après sa mort que ses écrits seront progressivement popularisés dans les milieux du théâtre.
Lagarce a laissé plus de vingt pièces  principalement centrées sur le discours  où l'abondance du verbe finit souvent par délibérément noyer l'intention première.
De son journal est adapté cette "Ebauche d'un portrait" où le comédien Laurent Poitrenaux (nominé aux Molières 2008) incarne Lagarce dans une mise en scène de François Berreur. Avec ce dernier, Lagarce a fondé les éditions des Solitaires intempestifs où est publié l'ensemble de son oeuvre.

Voir aussi sur Culturebox
- Les vidéos de "Music Hall de Jean Luc Lagarce"
-Les vidéos Théâtre contemporain