"C'est quoi le problème ?" : des jeunes migrants racontent l'exil et la peur dans une pièce de théâtre

Mis à jour le 24/04/2018 à 17H30, publié le 24/04/2018 à 17H29
"C'est quoi le problème ?", une pièce écrite et jouée par des migrants avec l'aide de deux comédiennes 

"C'est quoi le problème ?", une pièce écrite et jouée par des migrants avec l'aide de deux comédiennes 

© France 3 / Culturebox

Sept jeunes réfugiés venus du Congo, du Mali, de Côte d'Ivoire ou des Comores racontent dans une pièce de théâtre leurs histoires. Accueillis en résidence par la communauté de Taizé en Saône-et-Loire, ils ont créé avec l'aide de deux comédiennes, "C'est quoi le problème? ". La pièce tourne en France depuis l'an dernier et sera jouée à l’Université Lyon I dimanche 29 avril 2018.

Ils s'appellent Malik, Salvator, Ibrahima, Issouf, lancei, Keletigui et Ousmane, ils sont sept, ont entre 16 et 28 ans et sont originaires du Mali, du Congo, du Burkina, de Côte d’Ivoire, des Comores. Ils sont partis à l’aventure, jeunes, vers une promesse d’eldorado. Ils se sont rencontrés en France au Collectif Jeunes de RESF de Lyon (Réseau Education Sans Frontières). Ensemble, ils ont écrit avec deux comédienne "C’est quoi le problème ?", une fable collective à partir de leurs histoires et celles de tant d’autres.

Reportage : M. Gillot / R. Ho-A-Chuck / L. Crotet Beudet

https://videos.francetv.fr/video/NI_1224985@Culture

Construite à partir de récits, d’anecdotes et d’improvisations, la pièce tisse une histoire collective, celle de ces “jeunes isolés” dits “migrants économiques”. Les comédiennes qui mènent cet atelier travaillent à la fois sur la notion de catharsis et sur le principe du bonheur. "C'est un espace de plaisir collectif où se crée un espace de réflexion qui passe par le plaisir de jouer et de monter sur scène", rapporte Pauline Rousseau.
c'est quoi le problème photo2 © France 3 / Culturebox
Du départ à l’arrivée, sans concession mais avec humour, ils mettent en scène et interprètent un récit aux visages multiples. A travers ces parcours singuliers, repris collectivement, c'est une nouvelle histoire qu'ils écrivent. Celle de la famille, des amis et de l'intégration. 
Ousmane Diallo

Ousmane Diallo

© France 3 / Culturebox

Le théâtre c'est comme une famille

Ousmane Diallo
"C'est quoi le problème?" raconte aussi les étapes de la traversée, les peurs, les espoirs et les déceptions. Se mêlent à ces improvisations des textes d’auteur, tirés notamment de deux romans de Fatou Diome : "Le ventre de l’Atlantique" et "Celles qui attendent".

Arriver par la mer, c'est traumatisant, le théâtre m'a libéré de ces peurs

c'est quoi le problème photo © France 3 / Culturebox
A travers ces parcours singuliers écrits collectivement, le spectacle apporte une réflexion sur la notion de "colonisation symbolique", idée très répandue selon laquelle le bonheur est nécessairement blanc et au nord. Autant de figures possibles pour raconter l’expérience migratoire.

 On ne parle jamais du côté néfaste des choses. Ça ne vaut pas la peine de prendre tous ces risques et si c'était à refaire, je ne le referais pas

Ousmane Diallo
Le spectacle est bien accueilli partout où il est joué, le rêve des sept jeunes gens seraient de le présenter en Afrique. 

Je suis fier et en même temps je suis heureux


"C'est quoi le problème? Arrêt sur image" par la Cie Waninga dimanche 29 avril 17h, à l'université Lyon 1 Amphi Z, 12 rue Baudin, 69100 Villeurbanne métro Cusset.