Décès du dernier descendant du créateur de Guignol

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/10/2012 à 11H53
P. JUSTE/LE PROGRES/PHOTOPQR; LYON 12/02 JEAN GUY MOURGUET, PETIT FILS DU CREATEUR DE GUIGNOL

P. JUSTE/LE PROGRES/PHOTOPQR; LYON 12/02 JEAN GUY MOURGUET, PETIT FILS DU CREATEUR DE GUIGNOL

© P. JUSTE/LE PROGRES/PHOTOPQR

Jean-Guy Mourguet, dernier descendant du Lyonnais Laurent Mourguet, créateur de Guignol en 1808, est décédé lundi à l'âge de 82 ans, a annoncé le théâtre Guignol de Lyon, qui perpétue la tradition des spectacles de marionnettes.

https://videos.francetv.fr/video/NI_133241@Culture

 

M. Mourguet a baigné très jeune dans le théâtre de Guignol, en aidant sa grand-mère, Augustine, arrière petite-fille de Laurent Mourguet, à réaliser les costumes des marionnettes. Ce n'est qu'à l'âge de 54 ans qu'il pourra se consacrer entièrement à sa passion en prenant la direction du théâtre municipal de Guignol dans le Vieux Lyon. 

"Il manipule la marionnette, il a le sens de la scène, il impulse à Guignol un côté chansonnier et il puise dans l'actualité", raconte le président des Amis de Guignol, Gérard Truchet, cité mercredi dans le quotidien Le Progrès. M. Mourguet a fait don de sa collection de 200 marionnettes et 2.000 costumes de scène au musée-théâtre de Brindas (Rhône) qui continue à présenter des spectacles.

Jean-Guy Mourguet dans le théâtre de Guignol, au côté de la créatrice des costumes

Jean-Guy Mourguet dans le théâtre de Guignol, au côté de la créatrice des costumes

© SETBOUN PHOTOS/SIPA
 

Le créateur de Guignol, Laurent Mourguet, était un canut (ouvrier indépendant travaillant la soie) poussé à trouver des activités complémentaires pour nourrir sa famille alors que le travail sur métier à tisser est arrêté à la veille de la Révolution française. Reconverti en camelot, puis arracheur de dents, il attire les clients en utilisant des marionnettes représentant Arlequin ou Polichinelle. Puis il crée une nouvelle marionnette de canut, et c'est la naissance de Guignol, en 1808. 

Guignol, le rebelle

Rapidement, Guignol, rejoint par sa femme Madelon et son compère, l'ivrogne Gnafron, connaissent le succès auprès du peuple pour lequel il prend fait et cause contre les autorités établies, à commencer par les gendarmes, les propriétaires et les concierges. 

Le musée Gadagne, qui raconte l'histoire de Lyon, réunit une collection de marionnettes du monde entier, où Guignol et ses compères ont une place de choix.