Dans les coulisses du Théâtre Ephémère et d'un magistral Goldoni

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/01/2012 à 12H57
La "Trilogie de la villégiature" de Goldoni au Théâtre Ephémère

La "Trilogie de la villégiature" de Goldoni au Théâtre Ephémère

© Christophe Raynaud de Lage

"La Trilogie de la Villégiature" de Goldoni, mise en scène par Alain Françon, entre au répertoire de la Comédie-Française et inaugure le théâtre Ephémère . Les 18 comédiens nous embarquent pour un voyage de 4 heures que l'on voudrait ne jamais voir finir.

https://videos.francetv.fr/video/NI_129445@Culture

Trois pièces jouées le même soir
Ces trois pièces écrites en 1761, l'auteur vénitien les destinait à être jouées ensemble ou séparément. C'est une intégrale que nous propose le Français : "Les Manies de la Villégiature" (Tout le monde s'agite pour les préparatifs), "Les Aventures de la Villégiature", "Le Retour de la Villégiature" sont jouées au cours d'une même représentation.

Au début de sa carrière Goldoni misait sur la bourgeoisie marchande éclairée pour prendre le relais d'une aristocratie décadente. Mais il se rend compte que les bourgeois utilisent leur argent pour singer les nobles. Dans la trilogie il exprime sa déception avec mélancolie et légéreté et rend hommage au petit peuple, qui lui est resté vrai.

La trilogie est exemplaire de l'art de Goldoni, il fait entrer toute la vie sur le plateau, s'intéresse à tous les personnages, en fin observateur des moeurs de son époque. Comme Georgio Strehler dont la mise en scène est restée dans les mémoires, Alain Françon donne toute sa saveur à cette tragi-comédie.

Quid du Théâtre Ephémère ? 
Cette structure en bois tout confort (746 PLACES), édifiée dans les jardins du Palais Royal, a été construite en 4 mois pour permettre à la Comédie-Française de maintenir les représentations pendant la durée des travaux de la salle Richelieu. Le théâtre Ephémère, démontable, a coûté 3,5 millions d'euros. Il sera revendu dans un an.

La Trilogie de la Villégiature au Théâtre Ephémère jusqu'au 12 mars 2012
Matinée à 14h, soirées à 19h. Locations : 0825 10 16 80