Confessions de Tedy, le serial-killer de la Compagnie des Trois Gros

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/11/2012 à 11H58
Affiche de la pièce (détail)

Affiche de la pièce (détail)

© DR

"Ces gens qui ne veulent pas mourir sont incroyables." C'est le sous-titre de "Tedy", la dernière création de la Compagnie du Théâtre des Trois Gros, en résidence à Pont-d'Audemer, dans l'Eure. Inspirée d'un fait divers américain des années 70, cette pièce est le monologue d'un tueur en série, qui, à la veille de son exécution, livre son histoire, ses meurtres mais aussi son humanité.

Enfant, Tedy est battu, torturé et violé par ses parents. C'est ce qui le poussera plus tard à exécuter des dizaines de personnes, et les manger peut-être, il ne sait plus. Capturé, jugé, il est condamné et enfermé jusqu'à son exécution. Ce scénario, qui rappelle forcément les itinéraires d'un Ted Bundy ou d'une Jane Toppan, a été mis en scène par Joël Lefrançois, qui avec Chick Ortega et Olivier Soubeyran, forment la compagnie des Trois Gros.

Et c'est un personnage complexe que présente ici cette compagnie : malgré ses crimes, Tedy reste attachant, son horreur est humaine et sa naïveté enfantine. Ces "derniers jours d'un condamné" sont donc l'objet d'une pièce de théâtre, pour acteur et violoncelle, dont la première a lieu le 9 novembre au Théâtre l'Eclat de Pont-d'Audemer.


Reportage M. Libert, D. Meunier, I. Waskovit

https://videos.francetv.fr/video/NI_133873@Culture


"Tedy
Ces gens qui ne veulent pas mourir sont incroyables "

de Jean-Louis Bourdon
Avec Chick Ortega
Déconseillé au moins de 16 ans
Les 9 et 10 Novembre 2012, 20h30
Théâtre l'Éclat de Pont-Audemer
Réservations : 02 32 41 81 31