Rentrée littéraire : les petits secrets des maisons d’édition pour promouvoir leurs auteurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/09/2018 à 10H13, publié le 02/09/2018 à 18H33
567 romans sont publiés à l'occasion de cette rentrée littéraire.

567 romans sont publiés à l'occasion de cette rentrée littéraire.

© culturebox - capture d'écran

Chaque année, la rentrée littéraire a de quoi donner le tournis. Et celle-ci n’échappe pas à la règle avec pas moins de 567 livres publiés. Un enjeu capital pour les maisons d’édition qui ont, chacune, leur méthode pour mettre en avant leurs auteurs.

Comment faire pour qu’un ouvrage ne tombe pas dans l’oubli en quelques jours, mais qu'au contraire qu’il se retrouve en bonne place chez les libraires ? L’enjeu est de taille pour les éditeurs car certains peuvent réaliser 50% de leur chiffre d’affaires dès l’automne.

La concurrence est rude avec pas moins de 567 romans publiés en cette rentrée 2018, sur les 10 000 publiés par an. Et dans la ligne de mire des éditeurs de ces romans de l’automne, les prestigieux prix littéraires qui garantissent le succès commercial d’un livre. Mais avant d’en arriver là, il faut faire en sorte que l’on parle du livre, et toutes les méthodes sont bonnes pour assurer la promotion.
 
Reportage : D. Wolfromm / C. Vignal / T. Le Hec / P. Goldmann

Promotion 2.0

Si les méthodes de promotion traditionnelles ont toujours cours, les réseaux sociaux sont devenus un vecteur de promotion des livres très efficace. Et les responsables marketing des maisons d’édition ne s’y sont pas trompés en intensifiant leur présence sur le web et en apprivoisant de nouveaux modes de promotion.

C’est le cas avec les blogs d’influenceuses, en général des jeunes femmes, qui postent des critiques sur internet et qui sont suivies pour certaines par plusieurs milliers de personnes. Des blogueuses qui, au même titre que les journalistes littéraires, font désormais l’objet de toutes les attentions des éditeurs. Il faut dire que le marché du roman en France reste florissant avec 111 millions d’exemplaires vendus en 2017.