Sandrine Kiberlain mène l'enquête dans "Pauline détective"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/10/2012 à 10H29
Sandrine Kiberlain incarne Pauline, une journaliste passionnée de faits divers

Sandrine Kiberlain incarne Pauline, une journaliste passionnée de faits divers

© Haut et Court

De Marc Fitoussi (France), avec Sandrine Kiberlain, Audrey Lamy, Claudio Santamaria - 1H41 - Sortie : 3 octobre 2012

Synopsis : Plaquée par son petit ami, Pauline se laisse entraîner par sa sœur dans un palace de la riviera italienne. Au lieu de savourer les joies du farniente, elle se persuade qu’un crime a été commis dans l’hôtel et s’improvise détective, embarquant dans ses investigations Simone, un séduisant maître-nageur…

 

Voir en vidéo la présentation du film par Eric Cornet et Marie-Pierre Degorce :

https://videos.francetv.fr/video/NI_133065@Culture

 

Une comédie policière en technicolor

Deux ans après Copacabana (avec Isabelle Huppert), Marc Fitoussi signe une nouvelle comédie, plus légère et acidulée. Dans Pauline détective, il offre un rôle de Miss Marple sexy à Sandrine Kiberlain, qu'il avait dirigée dans son premier long métrage, La vie d'artiste (2007). L'actrice incarne une jolie journaliste droguée aux faits divers : "une adorable peste, enquiquineuse mais malicieuse" selon le réalisateur, qui entraîne le séduisant Simone dans une improbable partie de Cluedo grandeur nature.

Dans ce film familial qu'il qualifie lui-même de "cinéma du dimanche soir", Marc Fitoussi s'est autorisé quelques fantaisies avec la mise en scène. Les couleurs sont saturées, à la manière des classiques hollywoodiens en technicolor. Et détail amusant : dans certains plans, les tenues des personnages sont assorties aux éléments du décor. Ainsi, lorsqu'elle se rend à la plage, Pauline porte une robe bleue parfaitement assortie aux serviettes de bain...

 

Pauline entraîne dans son "enquête" le charmant Simone (Claudio Santamaria)

Pauline entraîne dans son "enquête" le charmant Simone (Claudio Santamaria)

© Haut et Court

 

Sandrine Kiberlain pétillante, Audrey Lamy hilarante

Dans Pauline détective, on découvre une Sandrine Kiberlain très chic, avec sa longue crinière blonde et son look délicieusement rétro. Mais la belle, dont le phrasé est très théâtral, n'a pas sa langue dans sa poche. Tout au long du film, elle affronte les autres personnages dans d'incessantes joutes verbales. Mais la mauvaise foi et les remarques cinglantes de Pauline n'empêcheront pas le beau Simone (Claudio Santamaria) de tomber sous son charme...

A n'en pas douter, la principale force comique du film réside dans le duo formé par Pauline et sa sœur (presque jumelle) Jeanne, interprétée par Audrey Lamy. Entre ces deux exaspérantes chipies, les répliques, très écrites, fusent et font mouche. Audrey Lamy assure dans son rôle de gentille hystérique, confirmant ainsi sa place dans la comédie française après la sortie du film Le plan de table en avril 2012.