Rencontre avec Barbara Schulz, boulevardière et féministe dans "La Perruche" au Théâtre de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/04/2018 à 17H16, publié le 07/04/2018 à 19H09
Barbara Schultz joue la "Perruche" au Théâtre de Paris.

Barbara Schultz joue la "Perruche" au Théâtre de Paris.

© France2/culturebox

Couple sur scène comme dans la vie, Barbara Schultz et Arié Elmaleh sont à l'affiche de "La Perruche", une pièce écrite et mise en scène par Audrey Schebat au Théâtre de Paris. Un théâtre qui ne renie pas les codes du boulevard mais qui rejoue l'éternel thème du couple qui se chicore sur un mode modernisé et même féministe, selon Barbara Schulz. Rencontre.

"La Perruche" s'appuie sur une situation classique du théâtre de comédie. Un couple attend des amis pour le dîner, mais ceux-ci n'arriveront jamais. A chercher les raisons de cette défection, l'homme et la femme se disputent au sujet du couple de leurs amis.. A confronter leurs visions radicalement opposées, ils enchaînent les quiproquos absurdes et les révélations intimes, remettant en cause, sans s'en rendre compte, les fondements de leur propre couple.

Reportage France 2 : N. Lemarignier / B. Girodon / P. Touileb / H. Horoks

Les codes du boulevard

Installée dans un fauteuil rouge des premiers rangs de la salle du théâtre de Paris, Barbara Schulz en sourit : "La pièce commence avec les codes du boulevard, nous avec notre jeu, notre manière d'être habillés, puis elle glisse et devient féministe, moderne, elle est plein de choses à la fois. Ca plait autant à mes copains qui font du subventionné qu'à des gens qui ne vont jamais au théâtre, qu'à des gens qui vont tout le temps au théâtre... elle est brillante cette pièce".

Un couple sur scène et dans la vie

Avec Arié Elmaleh qui lui donne la réplique dans "La Perruche", Barbara Schulz forme un couple à la scène comme dans la vie. Une situation qui a pesé au moment d'aborder la pièce : "Il y'a des avantages et des inconvénients, c'est compliqué, c'est complexe, c'est intéressant" reconnait Barbara Schulz, "on avait envie de travailler ensemnle, on a lu cette pièce et hop,on a dit allons-y, on ne s'est pas posé de questions".

Un tour de France

A l'affiche pour plusieurs semaines au Théâtre de Paris, la pièce d'Audrey Schebat semble recueillir les faveurs de son public. D'ores et dejà programmée, une longue tournée devrait conduire "La Perruche" dans toutes les villes de France. Le tour des régions débutera en septembre pour s'achever en décembre prochain.