"Les Fiancés de Loches" : du Feydeau mis en musique au Théâtre du Palais-Royal

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/07/2015 à 14H53
"Les Fiancés de Loches"

"Les Fiancés de Loches"

© RAYMOND/SIPA/1406141036

Déjà jouée l’an dernier, "Les Fiancés de Loches", pièce de Feydeau adaptée en comédie musicale par Jacques Mougenot et Hervé Devolder, est de retour cet été au Théâtre du Palais-Royal de Paris. Une comédie légère et insolente, qui met de bonne humeur.

"Les Fiancés de Loches" relate l’histoire de trois provinciaux (deux frères et une sœur) montés à Paris pour y trouver l’amour. A son arrivée à la capitale, la famille Gévaudan confond agence matrimoniale et bureau de placement pour gens de maisons. Les quiproquos s’enchaînent alors à un rythme effréné.
 

Une pièce de Feydeau adaptée en comédie musicale

 
Pour cette nouvelle version de la pièce de Feydeau, 20 chansons ont été spécialement créées. Certains chants remplacent des scènes entières. C’est à Jacques Mougenot et Hervé Devolder qu’on doit ce travail original. Hervé Devolder a écrit la musique et mis en scène la pièce. Ce n'est pas un novice en la matière puisqu'il est notamment l’auteur de "Chance", comédie musicale créée en 2002 et jouée plus de 850 fois à Paris. Son ami Jacques Mougenot a quant à lui adapté le texte originel en couplets. Leur partition fait oublier le côté caricatural de l'oeuvre. Et ce que la pièce perd en causticité, elle le gagne en bonne humeur.
 
Reportage : J-L. Serra / A. Blanchard / P. Lassus / L. Comiot / S. Fouquet / L. Kulimoetoke

https://videos.francetv.fr/video/NI_112381@Culture

 

L'oeuvre de jeunesse de Feydeau

 
"Les Fiancés de Loches" est une œuvre de jeunesse de Georges Feydeau sur les mœurs de la petite bourgeoisie provinciale de la Belle Epoque. Il l’a écrite à l'âge de 26 ans avec Maurice Desvallières. Cette pièce a été créée le 27 septembre 1888 au Théâtre Cluny. Elle fait suite à "Par la fenêtre" (1882) et "Tailleur pour dames" (1886).
 
 
"Les Fiancés de Loches", comédie musicale portée par 9 comédiens de talent, est une pièce divertissante et légère, idéale pour une sortie estivale.
"Les Fiancés de Loches" : du mardi au samedi à 21h, jusqu’au 15 août au Théâtre du Palais-Royal.
Tarifs : de 10 à 48 euros la place.