Le combat contre Notre-Dame-des-Landes s'invite au théâtre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/11/2016 à 18H37
le chauchemar du préfet © Capture d'écran France 3 / culturebox

Le comédien et metteur en scène Patrick Grégoire a présenté sa pièce "Le cauchemar du préfet" en avant-première à Notre-Dame-des-Landes. Écrite en collaboration avec un ancien élu Europe Ecologie Les Verts, ce spectacle humoristique sera ensuite proposé dans plusieurs villes.

Cette pièce est présentée comme une fable écologiste mordante et pleine d'humour. Seul en scène, le metteur en scène et comédien Patrick Grégoire incarne le préfet de région en prise avec l'interminable dossier de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Dans un décor des treillis militaires, il campe lui-même une douzaine de personnages, partisans ou opposants du projets. Et souvent très proches de la réalité.

Reportage : V. Calcagni / A. Ropert / N. Guilbaud

https://videos.francetv.fr/video/NI_844075@Culture


Ce monologue est le fruit d'une collaboration avec l'ancien élu Vert du conseil régional des Pays-de-la Loire Jean-Philippe Magnen. Les deux hommes ont mené une trentaine d'heures d'interviews avec des opposants au projet pour l'écrire. Une autre pièce sur le thème, "Les Tritons ne prendrons pas l'avion", devrait voir le jour à l'automne 2017.