La double vie d'Amanda Sthers

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/11/2013 à 10H35
Amanda Sthers sur France 3 parle de sa double actualité

Amanda Sthers sur France 3 parle de sa double actualité

© France 3/Culturebox

Si certains l'identifient comme l'ex-madame Bruel, d'autres la connaissent comme auteure de livres mais aussi de pièces de théâtre. Un livre intitulé "Les érections américaines" et une pièce de théâtre "Mur", au Théâtre de Paris. C'est la double actualité d'Amanda Sthers en cet automne 2013. Deux casquettes qui ont un point commun : pouvoir exprimer une vision de notre société moderne.

Reportage : J-N. Mirande, S. Lisnyj, T. Rousseau, D. Robert

https://videos.francetv.fr/video/NI_139897@Culture

"Mur", la bande annonce...

"Mur", la bande annonce


De son vrai nom Amanda Queffélec-Maruani, Amanda Sthers est née le 18 avril 1978 à Paris. Ecrivain et scénariste française, elle est également auteure de romans, de scénarios, de chansons, de pièces de théâtre. Elle a également été auteure de la série "Caméra Café" dont elle écrira les soixante premiers épisodes. Passionnée par l'image, cette trentenaire est également réalisatrice.

Amanda Sthers au 24e Festival du Film Britannique de Dinard

Amanda Sthers au 24e Festival du Film Britannique de Dinard

© PJB/SIPA

À 15 ans, elle envoie son premier roman à Jean-Marc Roberts qui le refuse, mais l'encourage dans cette voie. Il deviendra par la suite son éditeur. Bachelière à 16 ans, elle s'inscrit en lettres modernes à la Sorbonne tout en faisant de la télé sur TFJ où elle crée l'émission « Histoires d'en parler ». Elle y recueillait les témoignages de rescapés des camps de concentration.

Amanda Sthers parle de sa pièce de théâtre "Le lien"
En 2012, les éditions Stock publient son septième roman "Rompre le charme" qui rencontre un énorme succès critique. Sa nouvelle pièce de théâtre "Le lien" est jouée aux Mathurins avec Chloé Lambert et Stanislas Merhar depuis août 2012, la mise en scène est signée Gérard Gelas . Elle a été aussi jouée au Théâtre du Chêne Noir durant le festival d'Avignon 2013. 

Amanda Sthers a également été élue « écrivain la plus sexy du monde » par le magazine Vanity Fair. En 2013, elle a reçu les insignes de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en présence de Johnny Hallyday dont elle a écrit la biographie intitulée "Dans mes yeux".