Julie Depardieu dans "Fric-Frac" : "Je ne sais pas imiter, donc je n'ai pas regardé le film avec Arletty"

Mis à jour le 18/09/2018 à 17H26, publié le 11/09/2018 à 14H35
Julie Depardieu parle de "Fric-Frac"

Julie Depardieu parle de "Fric-Frac"

© France 3 / Culturebox

C'est l'un des événements de la rentrée théâtrale. "Fric-Frac", la pièce d'Edouard Bourdet, mise en scène par Michel Fau est à l'affiche du Théâtre de Paris à partir de ce soir. Julie Depardieu, Michel Fau et Régis Laspalès reprennent les rôles immortalisés au cinéma par Arletty et Michel Simon et Fernandel dans le film de Maurice Lehmann.

"Fric-Frac", c'est une plongée dans le Paris des années 30. Michel Fau qui a choisi de mettre en scène le chef d'oeuvre d'Edouard Bourdet a été séduit par cette atmosphère : "Edouard Bourdet qui est un très grand auteur de théâtre nous fait rencontrer deux univers : des petits malfrats un peu minables et des petits bourgeois un peu médiocres. Ces petites gens un peu paumés, égarés dans ce monde, vont se cotoyer". 


Michel Fau aime les comédiens à forte présence. "Ce qui est beau c'est que tous les acteurs du spectacle se sont vraiment laissés envoûter par cet univers très particulier puisque la langue est très écrite ; la moitié est en argot des années 30. C'est très beau, il y a une poésie là dedans. Les acteurs sont très crédibles dans cette époque là". Le metteur en scène rappelle d'ailleurs que des mots de cet argot des années 30 sont passés dans le langage commun comme "paumé", "ramène-toi" etc.

L'empreinte d'Arletty

Après "Nono" et "Le Misanthrope", c'est la troisième fois que Julie Depardieu partage la scène avec Michel Fau. Elle le reconnaît volontiers, reprendre le rôle d'Arletty lui a fait peur mais "elle ne pouvait dire non à Michel Fau car à travers lui on a moins peur".

Je ne sais pas imiter donc j'ai évité de regarder le film avec Arletty et c'est vrai que le langage porte."

Michel Fau a choisi Julie Depardieu, car elle lui rappelle le côté "cash" d'Arletty.