"Joyeuses Pâques" en direct de Douai ce soir sur France 3

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/04/2015 à 17H33
Joyeuses Pâques avec Roland Giraud 

Joyeuses Pâques avec Roland Giraud 

© France3/culturebox

La pièce de Jean Poiret "Joyeuses Pâques", avec Jean Giraud, Maaïke Jansen et une pléiade de comédiens, est retransmise en direct ce soir à 20h50 sur France 3 depuis le splendide théâtre à l'italienne de Douai (Nord). Au théâtre ce soir, comme si vous y étiez.

Pas moins de 9 caméras ont été installées dans le superbe théâtre à l'italienne de Douai où se joue ce soir un grand classique de la comédie. La pièce "Joyeuses Pâques" sera retransmise en direct sur les écrans de télévision. Deux heures de théâtre offertes au plus grand nombre. Aux côtés de Roland Giraud, le mari menteur, sa femme, Maaike Jansen, l'épouse trompée et une pléiade de comédiens tels qu'Isabelle Leprince, ou Jean-Yves Roan.

Les effets comiques sur l'adultère continuent de fonctionner. Cette comédie est, pour Roland Giraud, d'une redoutable efficacité parce que le public est mis dans la confidence des mensonges du personnage. Jean-Luc Moreau est heureux d'avoir repris cette "pépite". Pour le metteur en scène, "le génie de Jean Poiret réside dans le fait que la femme légitime ne va pas s'offusquer de ces gros mensonges mais va les alimenter pour voir jusqu'où peut aller l'art de la supercherie". 

Reportage : Laura Levy - Alain Mery - Antonio Da Fonseca

https://videos.francetv.fr/video/NI_159941@Culture


Créée et jouée en 1982 au Théâtre du Palais Royal par Jean Poiret, "Joyeuses Pâques" a été adaptée au cinéma deux ans plus tard. C'est Jean-Paul Belmondo qui interprète le quinquagénaire, fieffé menteur et Sophie Marceau, presque débutante, la jeune Julie. Marie Laforêt est Sophie, la femme bafouée.

Dans la scène qui suit, Stéphane
 (J.P Belmondo), en agréable compagnie, improvise à l'arrivée impromptue de son épouse et tente de trouver la parade à ses interrogations. 


Si avec plus de 3 millions d'entrées, le film, signé George Lautner, est un vrai succès populaire, aujourd'hui il est daté mais la pièce, elle, n'a pas pris une ride. L'histoire du mari infidèle, pris au piège de ses mensonges est un thème universel qui ne cesse de faire rire depuis plus de 30 ans. 

Joyeuses Pâques 
Pièce de Jean Poiret - Mise en scène : Jean-Luc Moreau 
Avec Roland Giraud, Maaïke Jansen, Isabelle Leprince.
Réalisation : Serge Khalfon