Eric Delcourt fait du "Hors piste" à la Comédie de Toulouse

Publié le 21/11/2018 à 17H55
Hors piste - une pièce d'Eric Delcourt

Hors piste - une pièce d'Eric Delcourt

© France 3 Culturebox - capture d'écran

Après avoir connu le succès à Paris, "Hors piste" débarque à la Comédie de Toulouse, dans le fief des Chevaliers du Fiel. La pièce, signée Eric Delcourt, met en scène des retrouvailles entre amis à la montagne. Dérapages en tous genres et règlements de compte vont venir pimenter leur randonnée de l'extrême...

De la neige, les Pyrénées, un moniteur de ski pas tout à fait fiable et des retrouvailles entre amis, qui risquent de partir en vrille... Il n'y a, dans "Hors piste", ni Jean-Claude Dusse, ni Popeye mais il flotte tout de même dans l'air enneigé de cette comédie le parfum des "Bronzés font du ski". Le texte est signé et mis en scène par Eric Delcourt, qui jouait notamment Ménard dans "Les municipaux, ces héros", le film des Chevaliers du Fiel. Le binôme partage avec l'auteur-comédien un sens de l'humour potache et bon enfant. Eric Carrière et Francis Ginibre lui offrent désormais les planches de la Comédie de Toulouse.
 
Reportage : France 3 Midi-Pyrénées, C. Sardain / J. Pigneux / M. Lehoux / A. Groscolas / M. Chtopczyk.

Je suis pyrénéen, donc je suis beaucoup allé au ski et j’avais vraiment envie de transposer l'ambiance conviviale des soirées raclette et des soirées au ski, sur une scène de théâtre.

Eric Delcourt
auteur et metteur en scène de "Hors piste"


L'histoire

Tom, qui a fait fortune grâce à Internet, convie des amis perdus de vue depuis dix ans à une randonnée à ski de l'extrême au coeur des Pyrénées. Mais, évidemment, rien ne se passe comme prévu lorsque l'on rassemble une artiste underground engagée, un animateur social, un pizzaiolo, une boulangère apprentie starlette et un guide de haute montagne atypique...


Paris avant Toulouse

"Hors piste" s'était joué en 2000 à la Comédie de Paris, puis en 2008 au théâtre Fontaine. En 2016, la troupe d'amis partait passer des vacances aux Maldives, avant donc de revenir en 2018 dans les Pyrénées. 

Pour la version toulousaine de sa pièce, Eric Delcourt a fait appel à un casting local :  Mikael Alhawi, Lucie  Charbonneaux, Emma Gamet, Olivier Goirand, Lionel Latapie et Nicolas Rougraff.