Cécile de France ouvre la saison théâtrale : interview et programme

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/09/2013 à 17H41
Cécile de France dans "Anna", mise en scène d'Emmanuel Daumas

Cécile de France dans "Anna", mise en scène d'Emmanuel Daumas

© Giovanni Cittadini Cesi

C'est la rentrée aussi dans les théâtres, elle s'annonce riche, alléchante, avec son lot de stars mais aussi des affiches moins spectaculaires qui pourraient bien créer la surprise.

En septembre l’adrénaline est au plus haut dans les théâtres, il faut mener de front les dernières répétitions, la promo et les égos des uns et des autres, pour être fin prêt à accueillir le public. Comme chaque année l’offre est généreuse et rude la compétition, alors avant de réserver voici quelques pistes pour vous y retrouver :
 
Cécile de France, Dominique Blanc, Daniel Auteuil, Mathilde Seigner... et les autres
 
Cécile de France a pris des cours de chant pour incarner « Anna », une pièce musicale où elle tient le rôle tenu par Anna Karina dans un téléfilm culte de 1967 autour du septième album de Serge Gainsbourg (Sous le soleil exactement, Roller Girl, Ne dis rien…). Le spectacle créé au festival les Nuits de Fourvière arrive au théâtre du Rond-Point ; il offre de vrais moments de grâce.

Cécile de France parle de son rôle "Anna", sur le plateau du 13 heures de France 2 du 3 septembre 2013

https://videos.francetv.fr/video/NI_138147@Culture

 
Toujours au Rond Point, on ne manquera pas d’aller voir le nouvel opus de Sébastien Thiéry, après "Comme s'il en pleuvait", gros succès de la saison dernière voici « L’Origine du monde ». L’auteur qui manie l’absurde avec délectation nous séduit de saison en saison. La mise en scène sera signée par le maître des lieux, Jean-Michel Ribes, l’un des tout premiers à avoir accueilli l’auteur à ses débuts.
 
Autre auteur prolifique, vrai routier du boulevard dans ce qu’il a souvent de meilleur, Eric Assous signe « Nos femmes », avec de nouveau une belle affiche : Daniel Auteuil et Richard Berry.  Eric Assous a écrit "sur mesure" cette histoire d'amitié entre Max et Paul, bousculée par un troisième ami qui leur annonce qu'il a tué sa femme. A découvrir au Théâtre de Paris.
Daniel Auteuil et richard Berry  dans "Nos femmes"

Daniel Auteuil et richard Berry  dans "Nos femmes"

© Cline Nieszawer
 
Toujours au Théâtre de Paris, "La société des loisirs" est l’histoire d’une soirée qui dérape entre un couple modèle et son ami fêtard. Pour la première fois au théâtre l'humoriste Stéphane Guillon donnera la réplique à Cristiana Reali.
 
Une savoureuse comédie pour la grande Dominique Blanc. Dans « La Locandiera » de Goldoni, elle va mener par le bout du nez un chevalier misogyne avec le talent qu’on lui connait. On court au théâtre de l’Atelier !   
Dominique Blanc dans "La Locandiera" de Goldoni

Dominique Blanc dans "La Locandiera" de Goldoni

© Artcomart
Sans doute pour rompre avec une année 2012 morose, le théâtre privé rivalise de comédies : dans "Nina", Mathilde Seigner fait tourner en bourrique mari et amant (Théâtre Edouard VII).
              
Le théâtre raffole de personnages historiques, tels le couple mythique de Zelda (Sara Giraudeau) et Scott (Julien Boisselier) Fitzgerald, au Théâtre La Bruyère, ou encore Sacha Guitry et Yvonne Printemps, dont Eric-Emmanuel Schmitt raconte les amours orageuses dans "The Guitry's" (Théâtre Rive Gauche).      
 
La grande histoire s'invite dans "Mensonges d'Etats" (Théâtre de la Madeleine), ou comment, en 1944, les Alliés on fait croire à Hitler que le débarquement aurait lieu à Dunkerque. Avec Samuel Le Bihan et Marie José Croze.
 
Très loin des Choristes, Jean-Baptiste Maunier, 23 ans, incarne un patient psychiatrique manipulateur dans "La chanson de l'éléphant", face à Pierre cassignard, au Petit Montparnasse.
              
Deux Shakespeare intriguants
A la Comédie-Française, "Hamlet" sera incarné par Denis Podalydès (7 octobre au 12 janvier), dirigé par Dan Jemmett qui aime bousculer avec humour l’œuvre de Shakespeare.
 
Autre Shakespeare que nous avons d'ores et déjà réservé, le "Macbeth" mis en scène par le si inventif et talentueux Laurent Pelly, au théâtre Nanterre-Amandiers. Avec Thierry Hancisse et Marie-Sophie Ferdane.

Barychnikov au Festival d'automne 
Il joue The Old Woman avec Willem Dafoe sous la direction de Bob Wilson.

Une reprise à ne pas rater : La Trilogie de la Villégiature
Goldoni passe au scalpel des bourgeois en vacances, le metteur en scène Alain Françon nous restitue toute la saveur et la cruauté de cette trilogie servie par une troupe formidable.
Comédie Française du 16 au 30 septembre