Catherine Jacob en diva hystérique dans "L'impresario de Smyrne"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/03/2016 à 12H05
Catherine Jacob fait sa diva dans la pièce "L'Impresario de Smyrne" 

Catherine Jacob fait sa diva dans la pièce "L'Impresario de Smyrne" 

© France 3 / Culturebox

Catherine Jacob est sur les planches du Centre National de Création d'Orléans jusqu’au 25 mars. Elle joue le rôle d'une diva extravagante dans "L'impresario de Smyrne", une pièce de Goldoni mise en scène par Christophe Lidon.

Dans la flamboyante Venise du XVIIIe siècle, de jeunes artistes viennent de toute l’Italie tenter leur chance. Un riche turc, s’improvisant "producteur", y débarque pour engager une troupe d’opéra. Chanteurs, cantatrices, poètes et librettistes vont alors défiler devant de lui. Pour eux, le premier rôle sinon rien ! 

Reportage : B. Du Fäy  / I. Racine / E. Manier

https://videos.francetv.fr/video/NI_657281@Culture

Catherine Jacob, une diva capricieuse 

"C’est une pièce sur les intermittents du spectacle. Rien n’a changé, l’angoisse est la même. Ce sont tous des chanteurs lyriques qui essaient de se convaincre que tout va bien alors qu’ils sont complètement perdus et à la rue", explique la comédienne.

C’est d’ailleurs cet aspect qu’a voulu travailler le metteur en scène Christophe Lidon : "Je souhaitais parler de nous, de ces personnes qui travaillent tous les soirs au sein du théâtre". Il ajoute que cette pièce est un message de l’auteur à ses acteurs : il faut savoir apprendre à collaborer pour devenir une troupe à part entière, au lieu de jouer au jeu de la séduction avec les producteurs.

Une pièce de théâtre égocentrique

L’œuvre de Carlo Goldoni, surnommé le Molière italien, se veut être un portrait du monde de l’Opéra : "Mon personnage est confronté à la culture qu’il ne connaît pas. Il est incapable de savoir comment faire pour être cultivé. C’est ce qui fait que le rôle est drôle. Il y a un choc entre les chanteurs et cet homme qui ne possède que le pouvoir de l’argent", ajoute l'acteur Bernard Malaka interpétant le riche turc.  

Prochaines dates de représentations

Mardi 15 mars : 20h30
Mercredis 16 et 23 mars : 19h00
Jeudi 17 mars : 19h00
Mardi 22 mars : 20h30
Vendredis 11, 18 et 25 mars : 20h30
Samedis 12 et 19 mars : 20h30
Dimanches 13 et 20 mars : 15h00