Catherine Hiegel est "La Mère" de Florian Zeller au Petit Théâtre de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/10/2010 à 13H11
Catherine Hiegel est "La Mère" de Florian Zeller au Petit Théâtre de Paris

Catherine Hiegel est "La Mère" de Florian Zeller au Petit Théâtre de Paris

© Culturebox

L'écrivain Florian Zeller est  l'invité du 19/20 de France 3 pour parler de sa pièce "La Mère", mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo qui et qui se joue au Petit Théâtre de Paris jusqu'à fin 2010. Dans le rôle principal, on retrouve Catherine Hiegel. La comédienne fait son grand retour sur scène après son départ forcé de la Comédie-Française.

https://videos.francetv.fr/video/NI_121127@Culture

La trentaine tout juste dépassée, Florain Zeller a déjà un "tableau de chasse" bien rempli. Il n'a que 22 ans quand il décroche le Prix de la Fondation Hachette pour son premier roman, "Neiges artificielles". Deux ans plus tard, le prix Interallié lui est décerné pour "La Fascination du Pire". Quant à "La Mère", il s'agit de sa cinquième pièce. Catherine Hiegel avoue qu'en découvrant le texte, "la noirceur farcesque" du texte de Florian Zeller l'a immédiatement interpellée. Le rôle était taillé pour elle, à la fois grave, comique, tragique, burlesque. Une bulle d'oxygène pour celle qui en décembre 2009 fut remerciée par le comité de la Comédie-Française, maison dont elle fut sociétaire pendant quarante ans et doyen.
Aujourd'hui, les projets ne manquent pas. Après "La Mère", elle sera dès janvier 2011 au Théâtre Montparnasse dans "Plus tard" de Jean-Claude Grumberg avec Pierre Arditi. Elle s'adonnera aussi à son métier de metteur en scène en dirigeant François Morel dans le Bourgeois-Gentilhomme, version comédie-ballet. Finalement, en virant Catherine Hiegel, la Comédie-Française a eu une bonne idée. C'est le théâtre privé qui se frotte les mains...

A voir aussi sur Culturebox :
- Roland Giraud et Maaike Jansen réunis pour "Le Technicien" au Théâtre du Palais Royal
- Laurent Pelly monte "Les funérailles d'hiver" d'Hanokh Levin au TNT
- "In Extremis", pièce de théâtre filmée, avec 2 héros de Plus belle la vie
- "La fille du puisatier" au théâtre : une première signée Jean-Claude Baudracco