Brigitte Lefevre prend la tête de la Comédie de Clermont

Publié le 20/10/2017 à 11H37
Brigitte Lefèvre est la nouvelle présidente de la Comédie de Clermont

Brigitte Lefèvre est la nouvelle présidente de la Comédie de Clermont

© Diego Ortuno / EPA / MAXPPP

Brigitte Lefèvre a été élue jeudi présidente de l'association de la Comédie de Clermont, a annoncé la scène nationale lors d'une conférence de presse.

Brigitte Lefèvre, 72 ans, remplace à la tête de la Comédie de Clermont l'ancien président du groupe Michelin Michel Rollier, qui a mis fin à ses fonctions après cinq années de mandat.
 
Brigitte Lefèvre a été directrice de la Danse de l'Opéra de Paris de 1995 à 2014, poste prestigieux occupé par la suite par Benjamin Millepied puis aujourd'hui par Aurélie Dupont.
 
Pendant près de 20 ans, elle a programmé à l'Opéra de Paris les plus grands chorégraphes (Pina Bausch, Trisha Brown, William Forsythe...) et invité de nombreux créateurs à produire des pièces pour la compagnie (Mats Ek, Wayne McGregor, Blanca Li, Benjamin Millepied, José Montalvo, Angelin Preljocaj, etc.)

De l'Ecole de danse de l'Opéra à l'Orchestre de chambre de Paris

Entrée à 8 ans à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, Brigitte Lefèvre est engagée à 16 ans dans le Corps de ballet, qu'elle quitte en 1972 pour fonder avec Jacques Garnier le Théâtre du Silence à La Rochelle.
 
Elle gravit à partir de 1985 les échelons de la direction de la musique et de la danse au ministère de la Culture avant d'être nommée directrice de la danse à l'Opéra en 1995.
 
Brigitte Lefèvre est également directrice du Festival de danse de Cannes depuis 2015, vice-présidente du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et présidente de l'Orchestre de chambre de Paris depuis 2013.