"Bosch Dreams", plongée circassienne dans l'univers démoniaque de Jérôme Bosch

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/12/2017 à 12H47, publié le 03/12/2017 à 12H38
Un comédien de la Compagnie "Les 7 doigts" dans un tableau de Bosch

Un comédien de la Compagnie "Les 7 doigts" dans un tableau de Bosch

© France 3 Culturebox capture d'écran

La compagnie québécoise "Les 7 doigts" présente jusqu'au 17 décembre à la Villette "Bosch Dreams", une création qui projette ses artistes acteurs circassiens dans le monde onirique et infernal des peintures de Jérôme Bosch. Ce spectacle entre dans le cadre de l'opération "Le Québec à la Villette" qui occupe la Grande Halle jusqu'au 31 décembre.

La compagnie "Les 7 doigts" n'est pas la première à s'inspirer de Jérôme Bosch. La chorégraphe Blanca Li avait déjà puisé dans son imaginaire à la fois onirique et épouvantable. Ce peintre néerlandais né à la toute fin du Moyen-Âge et dont les tableaux préfigurent la toute imminente renaissance occupe une place complètement à part dans l'histoire de la peinture occidentale. Corps déformés, chimères effrayantes, démons et damnés, paradis peuplés de monstres moitié humains, grotesques et menaçants : la compagnie "Les 7 Doigts" se sert des tableaux de Bosch pour mettre en scène ses numéros de cirque contemporain. Le mariage fonctionne à la perfection et le titre de la pièce "Bosch Dreams" tient ses promesses. Le spectateur se retrouve quasiment dans la tête du peintre, voyant s'animer le fruit de son imagination.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France J. Serra / O. Badin / S. Fouquet / P. Ngankam

https://videos.francetv.fr/video/NI_1135141@Culture

Le Québec à la Villette

La Grande Halle de la Villette accueille jusqu'à la fin décembre l'opération "Le Québec à la Villette". Il s'agit de faire découvrir les vertus de la "Belle Province" aux Parisiens et aux autres visiteurs. La compagnie "Les 7 doigts", installée à Montréal est un collectif de création qui donne des représentations et organise des événements clés en main dans le monde entier.