Bartabas se renouvelle avec Darshan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/12/2009 à 10H27
Bartabas se renouvelle avec Darshan

Bartabas se renouvelle avec Darshan

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_98205@Culture

Voilà 25 ans que Bartabas fait danser les chevaux, et jouer les cavaliers, dans son théâtre Zingaro à Aubervilliers. Fin 2009, il dévoile un  nouveau spectacle, "Darshan"proposé au fort d'Aubervilliers jusqu'en mars 2010.

Il a choisi de se renouveler. Les spectateurs ne sont plus installés autour de la piste, comme au cirque. ils sont au centre de l'action, le spectacle tourne autour d'eux. Bartabas a ajouté des jeux d'ombres, des suggestions visuelles. Un virage rêveur et un dixième spectacle qui laissent le public et les critiques partagés.

Chaque création est une remise en cause, une proposition jetée au public qui l'acclame, la questionne ou la rejette. Bartabas le sait, et il n'a pas hésité pour autant à tenter autre chose, plutôt que de s'ennuyer. C'est cette ligne qu'il a suivi pendant 25 ans et plus, c'est cette ligne qui a forgé une aventure hors du commun, et sans compromis. Du cirque chaotique, insolent, et révolté, au fort d'Aubervilliers, centre de création, de formation, et d'imagination, 25 ans se sont écoulés. Un nombre rond qui nous enchante puisqu'il permet de trouver chez les libraires un coffret et un ouvrage consacrés à Bartabas et Zingaro. Le premier est baptisé tout simplement "Zingaro. 25 ans.". Il comprend 8 DVD et un livre rédigé par Homéric qui retrace l'aventure, et raconte l'artiste. Le second est un livre paru aux éditions Ouest France. Il s'agit d'illustrations de Jean-Louis Sauvat, et dont les légendes sont rédigées par Bartabas.

-> A propos du spectacle, retrouvez cet article sur France3.fr
-> A revoir sur culturebox d'autres vidéos sur Bartabas