Barbara Schulz entre les mains expertes de Jung et de Freud

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/09/2009 à 13H49
Barbara Schulz entre les mains expertes de Jung et de Freud

Barbara Schulz entre les mains expertes de Jung et de Freud

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_95627@Culture

La pièce "Parole et guérison" de Christopher Hampton est mise en scène Didier Long, elle est présentée au Théâtre Montparnasse du 2 septembre au 29 novembre 2009 avec dans les rôles principaux l'actrice Barbara Schulz et Samuel Le Bihan.

Et dire que l'on conseille toujours de ne jamais coucher avec son Psy. Elle, elle a couché avec Jung et inspiré Freud !!
Sabina Spielrein, incarnée par Barbara Schulz sur les planches de Montparnasse, est une ressortissante russe. Arrivée en Suisse à l'âge de 19 ans elle se fait interner à la Clinique Psychiatrique Universitaire de Zurich, pour y soigner des crises d'hystérie. Elle y est prise en charge par un psychiatre Carl Gustav Jung, qui deviendra son médecin, son psychanalyste et finalement son amant. Leur relation sera révélée en 1909 et Jung demandera à ce sujet conseil à son ami Freud, mais ce dernier préférera se tenir à l'écart de leurs affaires.
Il faut dire que Jung, marié en 1901 à Emma Rauschenbach, est devenu, au fil des années et des patientes un spécialiste du divan. Toni Wolff et Sabina Spielrein restent parmi les plus connues, pour avoir par la suite entamé leur propre carrière de psychanalyste.  En 1924, après des débuts en Suisse, Sabina Spielrein rentre en Russie, officiellement pour exercer les fonctions de médecin généraliste, mais elle rejoint l'association psychanalytique russe et se passionne pour le sort des enfants des rues et les délinquants. Elle publiera de nombreux articles sur les pulsions destructives et sadiques, qui inspireront en partie les travaux de Freud sur la pulsion de mort.
En 1942, elle sera arrêtée par les nazis et disparaîtra prématurément à l'âge de 57 ans.               

A lire l'article sur culture.france3.fr