"Aux actes citoyens" le festival qui a métamorphosé Tomblaine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/05/2016 à 11H43
Défilé du festival "Aux Actes Citoyens"

Défilé du festival "Aux Actes Citoyens"

© France 3 / Culturebox

Le festival "Aux actes citoyens" vient de s'achever à Tomblaine en Meurthe-et-Moselle. Cette année encore, ce rendez-vous culturel et artistique a tenu toutes ses promesses. Durant une semaine, les habitants, petits et grands, se sont unis pour cette grande fête théâtrale et montrer que leur ville, jadis mal réputée, a beaucoup changé.

E.Bailly / L.Haedrich / E.Marot / F.Pairaud

https://videos.francetv.fr/video/NI_719133@Culture

Le festival Aux actes citoyens, né il y a 25 ans est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour les habitants. Il faut dire que cette manifestation culturelle a un petit quelque chose de magique. Depuis sa création, la petite ville de Tomblaine située près de Nancy, s'est métamorphosée. Jadis réputée difficile, elle a au fil des années changé de visage. L'ambiance est plus sereine et la police municipale a même été supprimée. "C'était une zone sensible et aujourd'hui c'est une zone culturelle accessible à tous" explique un animateur. Le maire ajoute même "Lorsque l'on a monté une régie et des projecteurs avec des gamins, si un jour l'un d'eux fait une bêtise, il suffit de lui mettre le bras sur l'épaule et de lui dire tu arrêtes et il n'y a pas de problème, pas de violence"

Un rendez-vous culturel pour mieux vivre ensemble

Alors quelle est la recette du succès ? Et bien simplement de faire participer tous ceux qui le souhaitent. Théâtre mais aussi fanfares et radio, petits et grands prennent part à cette grande manifestation populaire qui mélange désormais des artistes amateurs et professionnels comme par exemple Valérie Mairesse à l'affiche de la pièce "Partie en Grèce. En un quart de siècle, Aux actes citoyens est parvenu non seulement à se faire un nom et une réputation dans le milieu théâtral mais aussi à démontrer que les actions culturelles contribuent à créer de la cohésion sociale et surtout à mieux vivre ensemble.