Armor India fait découvrir la magie du Kathakali au public breton

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/05/2009 à 17H16
Armor India fait découvrir la magie du Kathakali au public breton

Armor India fait découvrir la magie du Kathakali au public breton

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_94201@Culture

Faire connaitre la culture indienne : c'est l'objectif  du festival Armor India. Jusqu'au 17 mai 2009, près de 28 artistes indiens se produiront à Morlaix, à Carhaix et dans les Côtes d'Armor. Parmi eux, la Compagnie Prana qui a ouvert le festival avec son théâtre ancestral, le Kathakali. Un spectacle qui est très rarement donné en France.
 
Le Kathakali met en scène les héros et les démons de la mythologie hindoue. Créé au XVIIème siècle, il permettait à des seigneurs rivaux de s'affronter au travers de ces joutes dansées. Le Kathakali  est un théâtre extrêmement codifié. Les mouvements des jambes, des mains, des pieds et des yeux sont très complexes et il faut des années d'apprentissage aux hommes pour maitriser cet art. Et pourquoi n'est-il pratiqué que par des hommes (y compris pour le rôle féminin) ? Parce que cet art puise ses origines dans un art martial, que l'on jugeait à l'époque trop violent pour les femmes. Depuis peu, quelques femmes le pratiquent. Le Kathakali, c'est aussi un vrai marathon : outre le maquillage et la préparation du costume, le spectacle en lui-même dure quatre heures...dans sa version courte ! Car la version officielle traditionnelle, elle, dure toute la nuit.

Pour aller plus loin :
Vous souhaitez en connaître un peu plus sur l'Inde ? C'est par ici !
L'émission Thalassa, le magazine de la mer, a consacré un dossier à la province indienne du Kerala, berceau de la danse traditionnelle Kathakali.
La compagnie Prana, présente au festival Armor India.
Sans oublier le portail de l'Inde.