"Andromaque" transposée dans les années 20 à Bourges

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/01/2014 à 18H04
"Andromaque" avec Franck Manzoni (Oreste)  et Catherine Pietri (Hermione) 

"Andromaque" avec Franck Manzoni (Oreste)  et Catherine Pietri (Hermione) 

© France 3 Culturebox

Metteur en scène et comédien, Frédéric Constant propose une nouvelle lecture d’Andromaque, le chef d’œuvre de Racine, qu’il transpose dans l'entre deux guerres, pendant les années 20. Mais c’est bien avec tous ses alexandrins que la pièce est présentée jusqu’au 17 janvier à l’Auditorium de Bourges.

Reportage : Aline Métais, Nicolas Chigot, Delphine Vandal-Morin

https://videos.francetv.fr/video/NI_141351@Culture

Cette « Andromaque – Chroniques des temps de guerre » s’inscrit dans un projet théâtral de longue haleine initié par la Cie Les Affinités électives en 2004. Baptisé « Les Années de cendre », il s’agit d’une réflexion sur la guerre imaginée sous frome de chroniques. La première s’intitulait « Tableau autour de G. » évoquait la guerre de Troie ; la seconde, « Enéas neuf » abordait l’exode provoqué par les conflits et enfin la troisième « Andromaque » s’intéresse à l’entre-deux guerres.

Les deux premiers volets étaient des créations avec des textes contemporains alors que le troisième respecte à la lettre les mots de Racine.

Jouer une pièce écrite par un autre, c’est une première pour la compagnie qui a dû s’approprier la syntaxe particulière mais aussi resituer la pièce dans le contexte et le temps. D’où le prologue proposé avant le début du spectacle qui permet au spectateur de mieux comprendre les liens entre les personnages.

Un quatrième volet viendra clore cette série entamée voilà maintenant dix ans. Intitulé « Astyanax voit rouge », il se focalisera sur le mythe fondateur de la Guerre de Troie (Astyanax est le fils d’Andromaque, dont les Grecs exigent la mort).
 
« Andromaque – Chroniques des temps de guerre » par la Cie Les Affinités électives jusqu’au 17 janvier à l’Auditorium de Bourges – 20h – Durée : 3h avec entracte