Amine et Rachid, frères de scène et bêtes de rire contre les idées reçues

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/10/2012 à 15H36
Amine et Rachid, le rire contre les idées reçues

Amine et Rachid, le rire contre les idées reçues

© DR

Rencontre avec Amine et Rachid, un duo de potes qui fait de plus en plus parler de lui. Avec « Isnogood », leur « One Two Men Show », ils se font remarquer par de grands noms de la scène comique. Mais les deux compères se servent aussi du rire pour faire tomber les clichés notamment ceux qui collent à la peau de certaines banlieues

https://videos.francetv.fr/video/NI_133801@Culture

Ce duo, c’est d’abord l’histoire d’une longue amitié entre Amaine Amdouni et Rachid Boulbaroud. Une amitié qui a grandi dans la cité des Oliviers à Aubenas en Ardèche.
En 1989, les deux potes sont aussi devenus  « frères de scène » en écrivant et jouant des sketches qui parlent de leur culture, de leur quartier, du quotidien de jeunes issus de l’immigration.
En 1993, Michel Boujenah décide de parrainer leur spectacle puis de les inviter à faire la première partie du sien. En 2008, Boujenah leur propose de participer au Festival « Paris fait sa comédie » à l'Olympia le 28 mars 2008. Puis ce sera le Zénith de Paris pour la soirée Rire contre le racisme où ils joueront leur sketche "Le Mariage".
 

 

Au-delà de leur métier de comédien, les deux hommes se servent aussi du rire pour faire avancer des projets.
Installé à Grenoble après ses études, Amine a monté avec un ami le premier Festival du Rire Ensemble à Villeneuve.
En juillet 2010, ce quartier de Grenoble avait été le théâtre de violentes émeutes suite à la mort de Karim Boudada, 27 ans, tué au cours d’un échange de tirs avec la police. Des faits qui avaient eu lieu à l’issue d’une course-poursuite après le braquage d’un casino dans l’Isère. Un épisode d’autant plus douloureux que dans les années 70, La Villeneuve avait été le symbole d’un projet d’urbanisme hors-norme basé sur le « vivre ensemble », un quartier populaire, métissé tant au niveaux des origines géographiques que sociales.

Suite aux événements de 2010, Amine et ses amis, ont voulu créer quelques chose de fédérateur et de positif pour qu’on parle autrement du quartier. Le Festival du Rire ensemble a ainsi vu le jour malgré les nombreuses galères pour le faire exister. La première édition a eu lieu les 26 et 27 octobre à Grenoble avec plus d’une dizaine d’artistes à l’affiche.

Prochaine date : le 15 décembre 2012 à 20h30 au Théâtre de la Reine Blanche - 2 bis passage Ruelle - Paris 75001