"Aegri Somnia", du théâtre en maillot de bain avec masque et tuba

Par @Culturebox
Publié le 27/11/2017 à 10H21
"Aegri Somnia", une pièce de théâtre subaquatique jouée ce week-end à Limoges 

"Aegri Somnia", une pièce de théâtre subaquatique jouée ce week-end à Limoges 

© Capture d'image France 3/Culturebox

Ces derniers jours, la piscine d’un lycée de Limoges a été au cœur d’une drôle d’expérience culturelle. Une pièce de théâtre jouée au fond de l’eau.

La pièce s’appelle "Aegri Somnia". Et elle a pour décor le fond d’une piscine ! Cette création du Centre Dramatique National du Limousin a plongé les élèves du lycée Léonard Limosin dans une aventure culturelle exceptionnelle.

Reportage : M. Sohier / V. Agut / M. Harranger

https://videos.francetv.fr/video/NI_1130111@Culture


Pour voir et entendre la pièce, les lycéens n’ont pas hésité à sauter dans la piscine. Dans l’eau, ils se sont approchés de la scène et du comédien équipé d’un scaphandre. Un équipement qui permet à l’acteur de respirer sous l’eau tout en parlant. "C’est un texte avec une voix déformée. Ca donne un univers de fiction étrange", raconte l’une des élèves.
 
L’objectif de ce théâtre aquatique est aussi de créer du lien avec le public, de le faire participer, comme l’explique Jean Lambert-Wild, le comédien qui joue dans la pièce. "Les enfants comprennent très bien que l'enjeu de mon personnage, qui est au fond de l'eau en train de mourir, est de regagner la surface. Ils vont essayer de l'aider de mille et une façons."
 
"Aegri Somnia" reprend des textes de "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne. La pièce a été créée en 2002. Depuis, elle est régulièrement reprise, pas toujours devant un public de scolaires. Elle sera présentée en mai 2018 à Singapour.