Adaptation envoûtante de "Mort à Venise" par Thomas Ostermeier à Rennes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/11/2012 à 15H12
Le jeune Tadzio dans "Mort à Venise" de Thomas Ostermeier

Le jeune Tadzio dans "Mort à Venise" de Thomas Ostermeier

© France3/Culturebox

Le metteur en scène allemand a ouvert, au TNB de Rennes, la 16e édition du festival Mettre en scène avec son adaptation de "Mort Venise". Chef-d'oeuvre absolu de la littérature imaginé par Thomas Mann en 1912 et réalisé pour le cinéma par Luchino Visconti en 1971, l'histoire aborde le thème de la vieillesse et du désir d'un vieil homme pour un jeune garçon. Un thème sensible et sulfureux que Thomas Ostermeier saisit avec délicatesse sans tomber dans le piège de la complaisance.

L'histoire : Écrivain rongé par le vieillissement, Gustav von Aschenbach est bouleversé par l’étincelante et métaphorique beauté du jeune Tadzio dans une Venise fiévreuse. Hantée par les thèmes de la mort, de l’art et de la nostalgie, la nouvelle de Thomas Mann (1912) se confond avec l’adagietto de la Cinquième symphonie de Mahler.

La mise en scène contemporaine de Thomas Ostermeier (directeur de la Schaubühne, célèbre théâtre de Berlin) fait apparaitre la vidéo dans un décor gigantesque et aborde la beauté, la déchéance et le désir avec une esthétique hypnotique et ensorcelante. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_134105@Culture

Revoir la Bande-annonce de "Mort à Venise" de Luchino Visconti en 1971 Avec Dirk Bogarde, Silvanna Mangano, Björn Andresen. 

"Mort à Venise" de Thomas Ostermeier au TNB de Rennes du 10 au 17 novembre 2012

 La 16e édition de « Mettre en scène » se déroule jusqu’au 24 novembre 2012 dans plusieurs lieux culturels de Bretagne