Star Trek : Patrick Stewart va retrouver son rôle légendaire de Jean-Luc Picard

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/08/2018 à 00H56, publié le 05/08/2018 à 23H59
Patrick Stewart dans "Star Trek : The Next Generation" (photo datée de 1994)

Patrick Stewart dans "Star Trek : The Next Generation" (photo datée de 1994)

© Photo12.com - Collection Cinema / Photo12 / AFP

Depuis plusieurs années, il incarne le professeur Charles Xavier, guide des X-Men, au cinéma. Mais par le passé, entre 1987 et 1994 dans la série "Star Trek : The Next Generation" (et dans 4 films de la franchise), il était le capitaine Jean-Luc Picard, successeur de James T. Kirk aux commandes du vaisseau USS Enterprise. Patrick Stewart a annoncé samedi qu'il allait retrouver ce rôle iconique.

La rumeur circulait depuis quelque mois. Patrick Stewart allait-il remettre son uniforme rouge et noir du capitaine Picard, le successeur aux origines françaises du mythique capitaine Kirk à la tête de l'Enterprise ? La réponse est bien oui. Très apprécié des fans de Star Trek, Stewart s'est engagé pour une nouvelle série dans laquelle il retrouvera son personnage fétiche. Selon le site de "Rolling Stone", elle sera disponible à partir de l'automne 2019 sur CBS All Access, le service de vidéo à la demande de la chaîne CBS, qui diffuse déjà "Star Trek : Discovery", la dernière série de la franchise en date (elle a été lancée en 2017).

La future série est présentée officiellement comme une "exploration d'un prochain chapitre de la vie de Jean-Luc Picard", qui sera probablement plus personnel. Patrick Stewart, qui s'est d'abord illustré au théâtre en Grande-Bretagne avant de connaître une notoriété internationale grâce à Star Trek, a fêté ses 78 ans le 13 juillet. Son personnage aura certainement pris de l'âge, tout comme lui.

"Enthousiaste et revigoré" à l'idée de retrouver Picard

Samedi soir, dans un communiqué posté sur Twitter, l'acteur a exprimé "une surprise inattendue mais délicieuse de [se] découvrir enthousiaste et revigoré à l'idée de retrouver Jean-Luc Picard et d'explorer de nouvelles dimensions en lui". "De lui chercher une nouvelle vie, alors que je pensais que cette vie était finie", a-t-il poursuivi.

Il ajoute dans le communiqué : "Ces dernières années, je me suis senti très humble en entendant dire combien The Next Generation avait apporté du réconfort à des gens qui traversaient des périodes difficiles, et à quel point Jean-Luc avait pu inspirer des fans qui avaient suivi ses traces dans les domaines des sciences, de l'exploration et du commandement. Je me sens prêt à revenir vers lui pour les mêmes raisons - rechercher et expérimenter de quelle lumière réconfortante et restructurante il pourrait briller sur cette époque souvent bien sombre."

La dernière apparition de Patrick Stewart dans les habits du capitaine de l'Enterprise remonte à l'année 2002. C'était pour "Star Trek : Nemesis", le quatrième et dernier film de la franchise mettant en scène Jean-Luc Picard. Côté série, "Star Trek : Next Generation" compte quelque 178 épisodes.

Picard, vingt ans plus tard, confirme Patrick Stewart

Samedi, lors d'une convention de fans de Star Trek à Las Vegas, Patrick Stewart a fait une apparition surprise. Dans la vidéo ci-dessous, à 5mn10, il annonce avec émotion, très acclamé : "Jean-Luc Picard est de retour !" Il ajoute ensuite : "Il se peut qu'il ne soit plus capitaine... Il se peut qu'il ne soit plus le Jean-Luc que vous connaissez si bien. Il pourrait être un homme très différent, transformé par ses différentes expériences. Vingt ans auront passé, ce qui correspond à peu près au temps écoulé entre le dernier film +Nemesis+ et aujourd'hui. Nous n'avons pas encore de scénario. Pour l'instant, on discute sur des histoires possibles. Je vous promets que ce sera quelque chose de très différent. Mais cela vous sera proposé avec la même passion, détermination, le même amour pour le sujet, le même amour pour nos fans, que par le passé."

"Félicitations, mon ami !", réagit William Shatner

Sur Twitter où il est très actif, William Shatner, l'interprète iconique du capitaine Kirk, le tout premier commandant de l'USS Enterprise (1966-1969), s'est montré enthousiaste après avoir pris connaissance du retour de Patrick Stewart dans une nouvelle série Star Trek : "C'est une nouvelle merveilleuse ! Félicitations mon ami !"