Une exposition fait dialoguer art et séries télé au Palais des beaux arts de Lille

Mis à jour le 13/05/2018 à 14H58, publié le 01/05/2018 à 17H55
La série "The Handmaid's Tale" côtoie les tableaux des maîtres hollandais au musée des Beaux-Arts de Lille 

La série "The Handmaid's Tale" côtoie les tableaux des maîtres hollandais au musée des Beaux-Arts de Lille 

© France 3 / Culturebox

Après le festival Séries Mania qui se tenait à Lille jusqu'au 5 mai, le Palais des Beaux Arts propose une exposition qui met en lumière l'influence des œuvres d'arts sur les séries télé, et en particulier sur leurs décors. Une expérience inédite à découvrir jusqu'au 16 juillet 2018.

Le labyrinthe des séries

Conçu comme une déambulation ludique, le parcours embarque le visiteur dans un jeu de piste à suspense dans tous les coins et les recoins du musée. A chacun de découvrir les liens qui unissent des séries cultes ou plus confidentielles aux beaux-arts, à partir d’extraits ou de costumes. Pour débuter le jeu, "Belphegor"(1965) se cache dans un décor où l'égyptologie règne en maître.

L'étape suivante mène le visiteur dans l'inquiétante chambre rouge de "Twin Peaks". Un homme en costume noir à la recherche de l'assasin de Laura Palmer frôle une statue de la Vénus de Milo, le fantôme de David Lynch plane sur la pièce. "On a essayé de reconstituer cette ambiance mystérieuse de cette chambre rouge maléfique où se réunissent les personnages les plus dangereux de la série", explique Bruno Girveau, le directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille.

Reportage : C. Massin / L. Navez / B. Weill

https://videos.francetv.fr/video/NI_1228437@Culture


Un tableau vivant
De "Sex and the City" à "The Young Pope" en  passant par "Sherlock", "P’tit Quinquin" ou "Dr. Who" et jusqu’aux Simpsons, des extraits, des costumes et des objets révèlent la présence des arts sur le petit écran à travers les collections du musée.

L'exposition du musée de Lille montre comment les séries, des plus anciennes aux plus récentes, puisent une partie de leur inspiration scénaristique, esthétique et sociologique dans le monde de l’art et des musées. A l'image de la série "The Handmaid's Tale" qui évoque un tableau vivant. Costumes stricts et impeccables, lumière très picturale et décors d'un autre temps, visages diaphanes, l'ambiance en suspens rappelle celle de la peinture hollandaise.
"Twin Peaks" célèbre série de David Lynch au musée des Beaux arts de Lille dans le cadre de la manifestation Open Museum

"Twin Peaks" célèbre série de David Lynch au musée des Beaux arts de Lille dans le cadre de la manifestation Open Museum

© France 3 / Culturebox