Restos du Coeur : 33 artistes pour la 33e des "Enfoirés"

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/03/2018 à 08H16, publié le 09/03/2018 à 11H06
L'un des concerts des Enfoirés à Strasbourg, janvier 2018

L'un des concerts des Enfoirés à Strasbourg, janvier 2018

© Capture d'écran instagram des Enfoirés Officiel

Canal+ va permettre à ses abonnés de voir la soirée des "Enfoirés" vendredi sur TF1 à 21H, a annoncé le directeur général du groupe Maxime Saada, offrant une trêve dans le conflit commercial entre les deux groupes. Le spectacle enregistré au Zénith de Strasbourg propose l'une des plus belles affiches de l'année avec 33 artistes, de Amir à Zazie, en passant par Jean-Louis Aubert, Bénabar...

"On va ouvrir le signal pour cette émission. (...) Il est hors de question pour nous de pénaliser une cause telle que celle des Restos du coeur et de pénaliser les Enfoirés", a affirmé sur franceinfo le dirigeant, saluant une émission à but caritatif qui rassemble chaque année l'une des meilleures audiences à la télévision. En 2017, le concert annuel des Enfoirés a été suivi par 10,1 millions de téléspectateurs, soit 45,6% de part d'audience, un peu moins bien que l'édition 2016.

Canal+ avait coupé à ses clients dans la nuit du 1er au 2 mars le signal de TF1 et des autres chaînes du groupe après des mois de négociations infructueuses sur une somme réclamée par TF1. Depuis, la majorité d'entre eux ont retrouvé ces chaînes, ceux qui les reçoivent par satellite, dont les utilisateurs de TNT Sat, qui habitent souvent des régions recevant mal les ondes hertziennes. Mais le signal des chaînes de TF1 restaient coupé pour les abonnés non-satellitaires (ADSL ou fibre).

33 artistes, de Zazie à Jean-Louis Aubert en passant par Bénabar

Coup d'envoi de la 33e campagne des Restos du Coeur, ce spectacle enregistré au Zénith de Strasbourg propose l'une des plus belles affiches de l'année avec 33 artistes, de Amir à Zazie, en passant par Jean-Louis Aubert, Bénabar, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Julien Clerc, Marc Lavoine, MC Solaar, Michaël Youn et Marie-Agnès Gillot, Etoile du Ballet de l'Opéra de Paris.
Les Enfoirés - On fait le show (Clip Officiel)
Pilier des Enfoirés depuis 30 ans, Jean-Jacques Goldman a décidé en 2016 de "passer la main". Pour la seconde année, il ne participera pas au show mais plusieurs de ses chansons seront reprises par la troupe. Les Enfoirés proposeront un voyage dans le temps et l'espace à travers de nombreux tableaux et sketches, avec des tubes du moment et des titres incontournables. Calogero ouvrira le spectacle avec son tube "Je joue de la musique", enrôlant tous les artistes sur le thème du cirque. Un hommage sera rendu à Johnny Hallyday, l'un des tous premiers Enfoirés, au côté de Coluche lors de la tournée inaugurale en 1989, quatre ans après la création des Restos du Coeur. Zazie revisitera avec Marc Lavoine et Julien Clerc "Le géant de papier", succès de Jean-Jacques Lafon, avant un clin d'oeil à Jean-Jacques Goldman au son de "Né en 17 à Leidenstadt". 
"Voilà onze ans que j'ai rejoint les Enfoirés et mon plaisir est intact. Les ego, on en a tous mais là, on les laisse aux vestiaires. La nouvelle garde est super !", souligne Bénabar. Pour le comédien et réalisateur Philippe Lacheau, l'un des nouveaux Enfoirés, "intégrer la troupe est une reconnaissance". "Michèle Laroque avait parlé de nous à la productrice Anne Marcassus mais nous avons été très surpris d'être invités à rejoindre la troupe. A travers nos vannes, nous essayons d'apporter notre bonne humeur et notre motivation", ajoute-t-il.

Après le concert, le double CD et le DVD "Enfoirés 2018 : Musique!"

Dès le lendemain de la diffusion du show, le double CD et le DVD "Enfoirés 2018 : Musique!", avec l'intégralité du concert et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Coeur. Chaque vente assurera à l'association la distribution de dix-sept repas. L'an dernier, les fonds recueillis ont permis de distribuer 15 millions de repas. Ecrit par Soprano et composé par Djaresma, le single des Enfoirés 2018, "On fait le show", est disponible sur les plateformes de téléchargement légal, toujours au profit des Restos.