Patricia MacDonald, la prêtresse du thriller sur le tournage d'"Une Mère sous influence" adapté de son roman

Mis à jour le 05/04/2018 à 14H56, publié le 05/04/2018 à 14H55
La romancière américaine Patricia MacDonald a profité de son séjour en France pour rendre visite au tournage de l'un de ses romans dans le Bassin d'Arcachon

La romancière américaine Patricia MacDonald a profité de son séjour en France pour rendre visite au tournage de l'un de ses romans dans le Bassin d'Arcachon

© ULF ANDERSEN / AURIMAGES / ULF ANDERSEN / AURIMAGES

Patricia MacDonald, la star du polar américain a profité de son voyage en France pour se rendre sur le tournage de de l'adapatation d'un de ses livres. Adapté de l'ouvrage "Une mère sous influence", le téléfilm raconte la dépression d'une mère accusée d'avoir tué son nourrisson. Fidèle au décor maritime du roman, la réalisatrice Adeline Darraux a choisi le bassin d'Arcachon au cœur l'intrigue.

Quand Patricia MacDonald arrive sur le tournage d'"Une Mère sous influence", le temps semble presque suspendu. La reine du roman noir a profité de son séjour en France pour rendre visite à toute l'équipe du téléfilm dans le bassin d'Arcachon. Un moment fort et émouvant pour les comédiennes et la réalisatrice mais aussi pour la romancière américaine. "C'est très compliqué de tourner en un jour, c'est beaucoup plus simple d'écrire", confie-t-elle modestement.

Reportage : M. Neuville / S. Tuscq-Mounet / D. Laurent / J. Ceccaldi

https://videos.francetv.fr/video/NI_1214741@Culture

Du baby Blues au drame psychologique

Le roman "Une mère sous influence" raconte l'histoire de Claire, une jeune mère dépassée par la naissance de son enfant. Quelques jours après son baptême, un crime effroyable est commis. Et elle vient de l’avouer… Claire est-elle devenue folle ? Est-elle une redoutable criminelle ou une femme manipulée ? Morgan, sa meilleure amie présente pour la cérémonie se trouve implicitement liée au drame. Dans ce roman (édité chez Albin Michel en 2010), le thème abordé glace le sang et le suspense est à son comble. "La dépression post-partum c'est un sujet tabou, c'est bien d'en parler et c'est un bon point de départ pour une enquête", rapporte la réalisatrice Adeline Darraux. 
Tournage "Une Mère sous influence"

Tournage "Une Mère sous influence"

© France 3 / Culturebox

La côte Atlantique : un décor naturel en adéquation avec l'intrigue

Avec ses immenses plages, le vent qui souffle en rafales et l'océan qui se retire, le Bassin d'Arcachon est le cadre idéal pour raconter les tourments de l'âme. Les éléments naturels répondent subtilement à l'histoire du roman d'origine. L'équipe de tournage a posé ses caméras dans le village typique d'Andernos-les-Bains. "Le bord de mer est indispensable dans la résolution de l'intrigue, on a voulu trouver une station balnéaire pittoresque et pas trop grande", précise Mathilde Muffang, la productrice du téléfilm. 
Andernos © France 3 / Culturebox
Après l'océan, Patricia MacDonald poursuit son voyage en France avec le festival "Quais du Polar" du 6 au 7 avril 2018 à Lyon pour dédicacer son dernier livre "La fille dans les bois" (Albin Michel)