La mort de Heather Menzies, actrice de "L'Âge de Cristal" et de "La mélodie du bonheur"

Mis à jour le 27/12/2017 à 12H54, publié le 27/12/2017 à 12H50
Donald Moffat, Heather Menzies, Gregory Harrison dans "L'Âge de Cristal" (1977)

Donald Moffat, Heather Menzies, Gregory Harrison dans "L'Âge de Cristal" (1977)

© Goff Roberts Steiner Productions / Collection ChristopheL / AFP

Elle était Jessica, l'héroïne de la série de science-fiction "L'Âge de Cristal" dans les années 70, après avoir été Louisa, l'une des petites chanteuses de la famille Von Trapp dans le film "La Mélodie du bonheur" ("The Sound of Music") en 1965. Heather Menzies est morte le 24 décembre à 68 ans, des suites d'un cancer.

Actrice américano-canadienne, Heather Menzies est née à Toronto, au Canada, le 3 décembre 1949, de parents écossais qui avaient émigré après la Seconde Guerre mondiale. Avec sa famille, elle s'est installée aux États-Unis à 11 ans et a intégré la Hollywood High School. À l'âge de 14-15 ans, l'adolescente se présente avec succès au casting du film musical "La Mélodie du Bonheur" dont le réalisateur est Robert Wise.
Au milieu de la photo, et de la fratrie Von Trapp, Louisa (Heather Menzies), la grande blonde, sous l'œil bienveillant, tout à droite, de Maria (Julie Andrews) et du capitaine (Christopher Plummer)

Au milieu de la photo, et de la fratrie Von Trapp, Louisa (Heather Menzies), la grande blonde, sous l'œil bienveillant, tout à droite, de Maria (Julie Andrews) et du capitaine (Christopher Plummer)

© Lost Films
La jeune Heather est recrutée pour intégrer la fratrie - sept enfants - dirigée à coups de sifflet par leur père, le capitaine Von Trapp (Christopher Plummer), jusqu'à l'arrivée salutaire de Maria (Julie Andrews), la gouvernante (en)chanteuse qui va ramener la musique et la joie dans une maison figée dans l'austérité depuis la mort de Madame Von Trapp.
Les enfants Von Trapp chantent "So long" lors d'une réception organisée par le capitaine, dans "La mélodie du bonheur"...
Adapté de la comédie musicale de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II, le film obtiendra cinq Oscars.

Par la suite, jusqu'en 1982, Heather Menzies jouera dans sept autres films de cinéma, dont "Hawai" (1966) où elle retrouve Julie Andrews. Mais elle joue principalement à la télévision, aparaissant dans de nombreuses séries telles que "Bonanza", "Docteur Marcus Welby", "La croisière s'amuse", "L'homme qui valait trois milliards", "Vegas"...

En cavale dans "L'Âge de Cristal"

Mais c'est surtout en tant que Jessica 6, l'héroïne de la série de science-fiction "L'Âge de Cristal" ("Logan's Run" en anglais) que Heather Menzies s'illustre entre 1977 et 1978. Cette série a été créée par William F. Nolan et George Clayton Johnson d'après leur roman éponyme qui avait donné lieu à une première adaptation au cinéma en 1976.

Aux côtés de Gregory Harrison (Logan, un "limier" - policier - désormais déserteur) et de Donald Moffat (l'androïde Rem), Jessica s'enfuit de la Cité des Dômes. Cette ville futuriste bâtie sur les ruines de l'apocalypse vit hermétiquement fermée du monde extérieur. Ses habitants sont tués quand ils atteignent l'âge de 30 ans. Les trois fugitifs sont traqués par l'infâme Francis 14 (Randy Powell, qui sévira plus tard dans "Dallas"), un limier déterminé à les ramener à la Cité.
"L'Âge de Cristal" : générique d'ouverture et de fin (1977)
La série, minée par des problèmes de budget et d'organisation, n'ira malheureusement pas au-delà de quatorze épisodes (en plus du pilote).

Combats contre le cancer

Après un premier mariage en 1969 qui avait duré quatre ans, Heather Menzies avait épousé en 1975 l'acteur Robert Urich (1946-2002), héros des séries "S.W.A.T." en 1975 et "Vegas" (1978-1981). Ils avaient adopté trois enfants. Ensemble, ils avaient œuvré pour la lutte contre le cancer par le biais de différentes actions, associations et collectes de fonds. Robert Urich avait été emporté par un cancer à 55 ans.

Heather Menzies avait de son côté remporté une première bataille contre un cancer des ovaires. En novembre dernier, elle avait appris qu'elle souffrait d'un cancer du cerveau qui l'aura vaincue après quelques semaines.
Heather Menzies le 26 mars 2015 à Hollywood, à un gala de célébration des cinquante ans de "The Sound of Music"

Heather Menzies le 26 mars 2015 à Hollywood, à un gala de célébration des cinquante ans de "The Sound of Music"

© HPA / Newscom / Sipa
"Do ré mi", l'une des nombreuses chansons cultes de "La mélodie du bonheur" (1965)