Le premier festival Séries Mania s'est ouvert à Lille

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 28/04/2018 à 17H48, publié le 28/04/2018 à 14H04
L'entrée du festival Série Mania à Lille (avril 2018)

L'entrée du festival Série Mania à Lille (avril 2018)

© THIERRY THOREL / CrowdSpark

La première édition du festival Séries Mania à Lille a été ouverte vendredi soir avec la projection du premier épisode la nouvelle série américaine "Succession" en première mondiale, en présence de la ministre de la Culture Françoise Nyssen et de la maire de Lille Martine Aubry.

Série Mania 2018 : le teaser

Isabelle Adjani, Dominique Besnehard, Alessandra Sublet…

Outre la ministre, qui avait inauguré un peu plus tôt le village du festival au Tri Postal, et la maire de Lille, étaient également présents à cette première : Rodolphe Belmer, président de Séries Mania, Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, Frédérique Bredin, présidente du CNC (Centre national du cinéma), et son directeur général Christophe Tardieu, ainsi que de Delphine Ernotte, Pdg du groupe France Télévisions.

La comédienne Isabelle Adjani et le producteur et créateur de la série  à succès "Dix pour cent" Dominique Besnehard étaient aussi au rendez-vous.
Isabelle Adjani au festival Séries Mania de Lille (Avril 2018)

Isabelle Adjani au festival Séries Mania de Lille (Avril 2018)

© Sarah ALCALAY/SIPA
Au sein de la salle du Nouveau siècle comble, la maîtresse de cérémonie Alessandra Sublet, animatrice vedette, et Laurence Herszberg, directrice générale de Séries Mania, ont donné le coup d'envoi du festival dont "l'ambition est de devenir incontournable sur la scène internationale ".

Ensemble, elles ont accueilli et présenté le jury du festival présidé par Chris Brancato, cocréateur de "Narcos", composé par la créatrice et productrice israélienne Maria Feldman ("False Flag"), du comédien français Clovis Cornillac ("Chefs"), de la comédienne allemande Maria Schrader ("Deutschland 83") et du romancier Pierre Lemaitre (Prix Goncourt 2013 pour "Au revoir là-haut").

Festival professionnel et public

"Si aujourd'hui est l'ère de la télévision, on oublie de dire que c'est surtout l'ère internationale de la télévision", a déclaré Chris Brancato, se réjouissant de pouvoir regarder depuis son salon de Los Angeles les séries françaises "Les Revenants " ou "Chefs ", israélienne "Fauda", les britanniques "Happy Valley" et "The Crown", l'allemande "Dark".

Le jury décernera le Grand Prix, le Prix spécial du Jury, le prix d'interprétation féminine et le Prix d'interprétation masculine avant la projection de la première internationale de "Babylon Berlin", série allemande fondée sur des romans policiers de Volker Kutscher, dont l’action se situe en 1929 sous la République de Weimar.
"Babylon Berlin" : la bande annonce

Avant la projection du premier des dix épisodes de "Succession", série dramatique américaine (HBO), son créateur Jesse Armstrong accompagné de ses comédiens Brian Cox et Hiam Abbass ont été présentés au public par Charlotte Blum, journaliste de la chaîne OCS.

Pendant toute la durée du festival qui dure jusqu'au 5 mai, le public et les professionnels pourront assister en première mondiale à la projection de deux épisodes de chaque série de la compétition internationale en présence de leurs équipes.