Le festival Séries Mania se déroule à Lille en avril : tout ce qu'il faut savoir

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/03/2018 à 15H02, publié le 28/03/2018 à 17H47

https://videos.francetv.fr/video/NI_1210689@Culture

Après huit éditions à Paris, le 9e festival Séries Mania se déroule à Lille pour la première fois, du 27 avril au 5 mai 2018. Selon les organisateurs, il s'agira d'une "grande fête populaire" gratuite. Les séries en compétition ainsi que la composition du jury international qui décernera quatre prix principaux ont été dévoilés mercredi.

1.
Un "Narcos" président du jury

Le cocréateur de la série "Narcos" sur Netflix, Chris Brancato, présidera le jury international du festival Séries Mania qui se déroule à Lille cette année. Le scénariste et producteur hollywoodien sera entouré de la cocréatrice et productrice israélienne Maria Feldman ("False Flag"), du comédien français Clovis Cornillac ("Chefs") et du romancier et scénariste Pierre Lemaitre (Prix Goncourt 2013).
 

Ils décerneront le Grand Prix, le Prix spécial du Jury, le prix d'interprétation féminine et le Prix d'interprétation masculine parmi dix séries dans la compétition officielle.
2.
Les dix séries internationales en compétition
Les dix séries en compétition seront toutes présentées en première mondiale. Il s'agit de : 
La française "Ad Vitam" (Arte),
L'américaine "American Woman" (Paramount Network)
La russe "An Ordinary woman" (TV3 channel)
L'israélienne "Autonomies" (Hot)
L'italienne "Il Miracolo" (Sky/Arte)
L'australienne "Mystery Road" (ABC)
L'israélienne "On the Spectrum" (Yes)
La britannique "The Split" (BBC One)
La danoise "The Rain" (Netflix)
La danoise O"Warrior" (TV2).
3.
Les huit séries de la compétition française
Un jury de la presse internationale composé de journalistes décernera trois prix parmi les huit séries de la compétition française:
"Ad Vitam" (Arte)
"Aux animaux la guerre" (France 3)
"Insoupçonnable" (TF1, adaptation de la britannique "The Fall")
"Kepler(s)" (France 2)
"Maman a tort" (France 2)
"Nu" (OCS)
"Thanksgiving" (Arte)
"Vingt-cinq" (OCS)
4.
Une première mondiale et une première française en supplément
La série américaine "Succession" sera projetée le 27 avril en première mondiale lors de la soirée d'ouverture du festival, tandis que l'allemande "Babylon Berlin", en première française, cloturera la cérémonie de remise des prix le 5 mai.
4.
Forum des projets, prix du meilleur projet de série etc.
Plus d'une cinquantaine de séries seront projetées et de nombreuses manifestations du "off" animeront le "village du festival", comme des expositions, des ateliers à l'éducation à l'image, des apéros, une soirée Get Down autour des débuts du hip-hop et même un bal de lancement.

Les acteurs de la filière se retrouveront au Forum européen des projets et des talents, sorte de marché des séries en gestation. Seront notamment présents pour discuter de leur travail: Álex Pina (La Casa de Papel), Fanny Herrero (Dix pour cent) et Charlie Covell (The End of the F***ing World).

Un jury, présidé par Christophe Riandee, directeur général adjoint de Gaumont, récompensera l'un des seize projets de séries en développement issus de 14 pays, sélectionnés parmi les 370 dossiers reçus. Le prix sera doté de 50.000 euros.
5.
Le Teaser de Séries Mania Lille