Le Festival Séries Mania attribue le Grand Prix à "On the Spectrum"

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 07/05/2018 à 11H56, publié le 06/05/2018 à 09H30
Créée par Dana Idisis et Yuval Shafferman, "On the Spectrum" décrit la vie de trois jeunes adultes autistes qui vivent en colocation 

Créée par Dana Idisis et Yuval Shafferman, "On the Spectrum" décrit la vie de trois jeunes adultes autistes qui vivent en colocation 

© Dia Dipasupil / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le Grand Prix du festival Séries Mania, qui se déroulait pour la première fois à Lille, a été décerné samedi soir à la série israélienne "On the Spectrum" par le jury présidé par Chris Brancato, co-créateur de "Narcos". Plus 55.000 visiteurs ont assisté à cette première édition nordiste. Une deuxième aura lieu en 2019.

Environ 55.600 visiteurs ont assisté aux projections et autres animations du premier Séries Mania lillois qui s'est déroulé du 27 avril au 5 mai, ont annoncé dimanche les organisateurs. Quelque 83 séries de 19 pays différents ont été présentées dans trois salles différentes, et des animations diverses ont été organisées.

En 2017, pour la 8e édition parisienne, Séries Mania avait enregistré une fréquentation alors record, avec plus de 53.000 spectateurs contre un peu moins de 40.000 en 2016. L'organisation de l'édition lilloise refuse toutefois de comparer les chiffres "dans la mesure où les projections ont été faites autrement". Une deuxième édition à Lille doit avoir lieu en 2019 à une date qui n'a pas encore été fixée.

Le palmarès

Lauréate du Grand Prix du festival, la série "On the Spectrum", créée par Dana Idisis et Yuval Shafferman, décrit la vie de trois jeunes adultes autistes qui vivent en colocation et tentent de trouver leur équilibre malgré les tracas du quotidien.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1231007@Culture

Dix séries internationales étaient en compétition cette année, et présentées en avant-première mondiale depuis le 27 avril.
"On The Spectrum" Series Trailer
Les prix d'interprétation féminine et masculine sont revenus respectivement à l'actrice russe Anna Mikhalkova pour son rôle dans la série "An Ordinary Woman", et Tommaso Ragno pour sa prestation dans "Il Miracolo". Cette série italienne, créée par Niccolò Ammaniti, a également été distinguée par le prix spécial du jury.

Le jury se composait de la créatrice et productrice israélienne Maria Feldman ("False Flag"), du comédien français Clovis Cornillac ("Chefs"), de la comédienne allemande Maria Schrader ("Deutschland 83") et du romancier Pierre Lemaitre (Prix Goncourt 2013 pour "Au revoir là-haut").

"Ad Vitam", meilleure série française

Dans la compétition française, "Ad Vitam", créée par Thomas Cailley et Sébastien Mounier, a été élue meilleure série par le jury de la presse internationale. Le prix du public a été attribué à "The Marvelous Mrs Maisel".

Deux épisodes de chaque série projetés en première mondiale

Pendant toute la durée du festival, le public et les professionnels ont pu assister en première mondiale à la projection de deux épisodes de chaque série de la compétition internationale en présence de leurs équipes.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1231005@Culture

Ce 9e festival Séries Mania, le premier à Lille après huit éditions à Paris, s'achevait samedi soir avec la cérémonie de remise des prix dans la salle du Nouveau Siècle, puis avec de la projection de la série allemande "Babylon Berlin", en première française.
"Babylon Berlin" : la bande annonce