"La vie devant elles" : une nouvelle série de France 3 au cœur des années 70

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/03/2015 à 14H52
Alma Jodorowsky, Lily-Fleur Pointeaux et Stephane Caillard, les trois héroïnes de "La vie devant elles"

Alma Jodorowsky, Lily-Fleur Pointeaux et Stephane Caillard, les trois héroïnes de "La vie devant elles"

© Bernard Barbereau

Une nouvelle série va faire son apparition sur France 3. Baptisée "La vie devant elles", elle suit le destin de trois jeunes filles dans la France des années 70. Tournée dans le Nord-Pas-de-Calais, la série est composée de six épisodes. Réalisée par Gabriel Aghion, cette fresque affiche un joli casting avec des acteurs comme Claire Nebout, Bruno Todeschini, Sabine Haudepin et Jérôme Anger.

"La vie devant elles" commence en décembre 1974 à Chambries, une commune du bassin minier du Nord-Pas de Calais. Trois hommes meurent enfouis après un coup de grisou dans une galerie pourtant abandonnée et située loin de leur poste habituel.

Ce drame va bouleverser la vie de leurs filles respectives. Solana (Alma Jodorowsky), Alma (Stephane Caillard), Caroline ((Lilly-Fleur Pointeaux) vont se battre pour faire respecter l'honneur des disparus et pour que la responsabilité de la mine soit engagée. Les trois jeunes filles vont passer de l'adolescence à l'âge adulte en découvrant certains secrets, le tout dans une France marquée par profonds changements économiques et sociaux.

https://videos.francetv.fr/video/NI_155933@Culture

Fin des mines, luttes sociales, plein emploi, IVG, libération sexuelle..."La vie devant elles" se présente comme une fresque sociale et historique. En suivant le destin de trois jeunes filles unies par un même drame, c’est tout un pan de l’histoire de notre pays qui est revisité par les scénaristes, Dan Franck et Stéphane Osmont, et par le réalisateur Gabriel Aghion.

Le cinéaste était présent le 9 janvier à la projection en avant-première de deux épisodes de la série à Bruay-la-Buissière. C'est là que Christelle Massin l'a rencontré pour parler de cette nouvelle série.

https://videos.francetv.fr/video/NI_155939@Culture

De Gabriel Aghion, on connaît surtout des œuvres de comédies comme "Pédale douce" (1996)  et sa suite "Pédale dure" (2004) mais aussi "Belle Maman" (1999) avec Catherine Deneuve et Vincent Lindon ou encore "Absolument fabuleux" (2001) avec Nathalie Baye et Josiane Balasko, pastiche de la série anglaise "Ab Fab".

Quant à la date de diffusion exacte de la série, elle n'a pas encore été communiquée.