"La vie devant elles" dans le bassin minier a trouvé son public

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/04/2015 à 11H48
Lily-Fleur Pointeaux (à gauche) et Alma Jodorowsky, deux des héroïnes de "La vie devant elles"

Lily-Fleur Pointeaux (à gauche) et Alma Jodorowsky, deux des héroïnes de "La vie devant elles"

© Bernard Barbereau

France 3 a diffusé le 28 avril les deux premiers épisodes de la nouvelle série "La Vie devant elles" de Gabriel Aghion. Une fresque en six volets qui retrace le destin de trois jeunes filles dans la France des années 70, avec pour décor le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Tournée in situ et inspirée de faits réels, la série résonne de façon particulière auprès des habitants de la région.

Point de départ  de "La vie devant elles", un accident inexpliqué dans les mines qui va emporter la vie de plusieurs hommes et bouleverser celles de trois jeunes filles, Alma, Caroline et Solana.
 
Avant sa diffusion sur France 3, la série avait été présentée en avant-première dans plusieurs villes Nord-Pas-de-Calais. Parmi elles, Bruay-la-Buissière. Dans cette ancienne ville minière, l’histoire de ces familles endeuillées par un accident a forcément résonné de façon particulière. D’autant que le film s’inspire d’un fait réel survenu à Liévin en 1974 où un violent coup de grisou tua 42 mineurs.

Reportage : C. Massin /  G. Vandamne / O. de Nesle / M. Dubois

https://videos.francetv.fr/video/NI_160077@Culture

Le bassin minier, un personnage à part entière


Coécrit par les écrivains et scénaristes Dan Franck et Stéphane Osmont,  réalisé par Gabriel Aghion (Pédale douce) , "La vie devant elles" a été tournée en partie à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais. La ville possède en effet un musée dédié à l’histoire de la mine avec une galerie reconstituée. C’est elle qui a servi de décor aux scènes minières de la série. D’autres lieux, inchangés, ont accueilli le tournage : les anciens corons, la rue du Sénégal et le café Micheline, fermé en 1985 mais resté « dans son jus » avec tables en Formica et papier peint fleuri orange.

Reportage : M. Nezzari / J-P. Crinon / V. Dusaunoy 

https://videos.francetv.fr/video/NI_160071@Culture

Plus de 3 millions de téléspectateurs


Le 28 avril, les deux premiers épisodes de "La Vie devant elles" a rassemblé 3,20 millions de téléspectateurs ce qui représente plus de 12 % de parts de marché. Un résultat extrêmement encourageant. Reste à savoir si le public sera au rendez-vous pour les quatre prochains épisodes, diffusés à raison de deux par soirées le 5 et le 12 mai prochains à 20h50 sur France 3. Si c’est effectivement le cas, la chaîne envisagera peut-être d’aller au bout de ce projet ambitieux. Car à l’origine, "La vie devant elles "" veut raconter les destins de trois jeunes filles sur trois décennies françaises, de 1970 à 2000.

Rappelons que la série a obtenu le prix du jury de la presse internationale du festival Séries Mania le 26 avril à Paris.