Alan Alda, l'interprète de "Hawkeye" Pierce dans la série "MASH" atteint de la maladie de Parkinson

Publié le 31/07/2018 à 19H07
alan alda © Erik Pendzich/Shutterst/SIPA

L'acteur américain Alan Alda a révélé le 31 juillet qu'il était atteint de la maladie de Parkinson. Dans les années 70, il incarnait Benjamin Franklin Pierce, dit "Hawkeye", dans la série américaine à succès "MASH".

Le New-Yorkais de 82 ans a confié avoir appris il y a trois ans et demi qu'il souffrait de cette maladie dégénérative du système nerveux central. "J'ai décidé de faire savoir aux gens que j'avais la maladie de Parkinson afin d'encourager les autres à agir", a-t-il indiqué dans un tweet, accompagné d'une vidéo le montrant en train de jongler.  
 
"Je vis pleinement. Je joue la comédie, je donne des conférences, je fais mon podcast", a-t-il ajouté. "Je prends des cours de boxe trois jours par semaine, joue au tennis deux fois par semaine et prend une petite pilule - tout ce que le docteur recommande. Et je ne deviens pas dément. Enfin pas plus qu'avant (...) Vraiment, je vais bien." Alan Alda a précisé sur la chaîne CBS que le seul symptôme dont il avait fait l'expérience jusqu'ici était un pouce tremblotant.

Un héros américain

Le comédien est surtout connu pour avoir interprété le rôle principal dans la série comique "MASH", qui suit le quotidien d'une équipe médicale américaine pendant la guerre de Corée. En plus d'y jouer la comédie, il a écrit ou co-écrit vingt épisodes et en a réalisé trente. Titulaire de cinq Emmy Awards avec "MASH", l'octogénaire a aussi été nommé en 2005 pour l'Oscar du meilleur second rôle dans le film "Aviator".

En 2005, l'acteur a également joué dans la série à succès "A la Maison Blanche" ("The West Wing"). On le retrouve également à l'affiche du film "Le Pont des espions" de Steven Spielberg en 2015, et il continue depuis à jouer dans des séries comme "Horace and Pete" depuis 2016.