"Jean 2 Mahj" : le succès d'une websérie lancée par deux youtubeurs grenoblois

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/11/2017 à 12H22, publié le 19/11/2017 à 12H19
Mahjoub Yarmani et Sofiane Benali dans la web série "Jean 2 Mahj"

Mahjoub Yarmani et Sofiane Benali dans la web série "Jean 2 Mahj"

© Culturebox - capture d'écran

Le premier épisode a été mis en ligne le 10 novembre et totalise plus de 120.000 vues. L’histoire : deux copains embarqués malgré eux dans un braquage qu’ils vont faire lamentablement échouer, se retrouvent avec une dette à rembourser en 48h. Une série qui rassemble les principaux youtubers de Grenoble.

A l’origine, “Jean 2 Mahj”, c’était de courtes vidéos humoristiques postées sur YouTube par deux copains d’enfance, Mahjoub Yarmani et Sofiane Benali. Des vidéos qui en deux ans ont atteint les 10 millions de vues.

Fin 2016, les deux compères rencontrent Michel Nogara, monteur, professeur en BTS audiovisuel et réalisateur au sein de Shaolin Shadow, une association d'initiation et de création audiovisuelles. Ensemble, ils décident de se lancer dans l’aventure d’une web série. Après six mois de repérages et d’écriture du scénario, le tournage de “Jean 2 Mahj”  commence.

Reportage : D. Borrelly  / F. Ceroni / S. Villatte

https://videos.francetv.fr/video/NI_1124353@Culture


Oubliés les sketchs réalisés avec un téléphone, “Jean 2 Mahj” la série s’offre de vrais moyens de tournage malgré un budget limité de 15.000 euros. Tournage qui s’est déroulé l’été dernier à Echirolles, Eybens et Grenoble.

Tous les youtubeurs de Grenoble ont rejoint l'aventure

Un projet pour lequel les deux comédiens et le réalisateur ont souhaité associer d’autres youtubers de l’agglomération. En tout, une dizaine de figures locales du web ont rejoint l’aventure. Le deuxième épisode de “Jean 2 Mahj” a été mis en ligne vendredi soir et totalise déjà près de 60.000 vues.