Patrice Leconte poursuit son tour de France des "Boutiques obscures" dans le Nord

Par @Culturebox
Publié le 12/09/2018 à 10H30
Devant la caméra du réalisateur Patrice Leconte, Etiennette Wallas, patronne d'une des plus anciennes bruleries de café de France, installée à Somain dans le Nord.

Devant la caméra du réalisateur Patrice Leconte, Etiennette Wallas, patronne d'une des plus anciennes bruleries de café de France, installée à Somain dans le Nord.

© culturebox - capture d'écran

Patrice Leconte tourne depuis quelques mois une série documentaire sur des commerces en voie d'extinction. Chaque épisode est l'occasion de découvrir des personnages atypiques à qui le réalisateur donne la parole. Parmi eux, Etiennette Wallas, à la tête de l’une des seize boutiques choisies pour cette série documentaire dont la diffusion débutera en novembre prochain sur France 3.

Après Danielle la mercière, Joseph le bouquiniste, ou encore Gladys et sa boutique de lingerie, voici Etiennette, patronne d’une des plus anciennes brûleries de café de France, installée à Somain dans le Nord. Un de ces vieux commerces où le temps semble s’être arrêté.

Moment impressionnant pour la patronne peu habituée à voir débarquer une équipe de tournage, même restreinte. Mais elle se prête avec plaisir au jeu du portrait pour que l’on parle de sa région, car dit-elle, c’est important de la mettre à l’honneur.

Reportage : S. Colaone / S. Rosenstrauch / S. Naumovitz

Internet et grandes enseignes

Dans cette série, Patrice Leconte pointe du doigt le problème de la disparition de certains métiers, et de ces petits commerces d’une autre époque, celle d’avant la grande distribution et le boom de la vente en ligne. Une époque révolue, et des magasins qui ferment les uns après les autres. Une disparition programmée qui a poussé le réalisateur à immortaliser ces dernières "boutiques obscures" tenues par des personnages attachants. Des tranches de vie à découvrir en novembre sur France 3.