Coup d'envoi du tournage de la série télé "Vernon Subutex" avec Romain Duris

Publié le 19/03/2018 à 15H51
Romain Duris en août 2016 au festival du film francophone d'Angoulême.

Romain Duris en août 2016 au festival du film francophone d'Angoulême.

© Franck Castel/Wostok Press/MaxPPP

Le tournage de "Vernon subutex", une série TV adaptée du best-seller de Virginie Despentes, a commencé lundi. L'acteur Romain Duris, 43 ans, y tient le rôle principal. Il s'agit de son premier rôle dans une série TV.

Neuf épisodes de 30 mn chacun

Les neuf épisodes, de 30 mn chacun, ont été "librement adaptés" au petit écran par Benjamin Dupas ("Kaboul Kitchen") et Cathy Verney (série "Hard"). Cette dernière, également chargée de la réalisation, tournera à Paris, Cannes et Barcelone jusqu'à la fin juin, a indiqué le diffuseur Canal+.

Virginie Despentes n'a finalement pas participé à l'écriture de la série contrairement au projet initial produit par Tetra Media Fiction ("Un Village français").

Le premier tome de "Vernon Subutex" (Grasset) a été récompensé par plusieurs prix en 2015 (Prix Anaïs Nin, Landerneau, La Coupole, Roman-News). Un deuxième tome est paru en juin 2015 et un troisième en mai 2017. Virginie Despentes avait expliqué avoir elle-même été influencée par le rythme et la narration des séries télévisées pour sa trilogie romanesque.

Le roman raconte l'histoire du magnétique Vernon Subutex incarné par Romain Duris, un ancien disquaire parisien expulsé de chez lui après la faillite de son commerce, en quête d'un refuge. 

Virginie Despentes est aussi l'auteure de "Baise-moi" (Florent Massot, 1993) qu'elle a elle-même adaptée et réalisé pour le cinéma en 2000 ainsi que son roman "Bye Bye Blondie" paru en 2004 qu'elle a tourné en 2011. 

Elle a reçu le prix de Flore pour "Les jolies choses" (Grasset, 1998), roman adapté au cinéma cette fois par Gilles Paquet-Brenner. Elle a reçu le Renaudot pour "Apocalyspe bébé" en 2010.