Bientôt sur vos écrans : 6 nouvelles séries françaises et originales

Mis à jour le 23/05/2018 à 18H00, publié le 23/05/2018 à 17H50
"Nu", nouvelle série dramatique française sur OCS le 7 juin, une enquête noire futuriste et surtout... naturiste.

"Nu", nouvelle série dramatique française sur OCS le 7 juin, une enquête noire futuriste et surtout... naturiste.

© Thomas Balaÿ pour OCS / Capa TV

Filiation douteuse, policiers nus ou âmes sœurs virtuelles… Les séries françaises ne manquent pas d’originalité cette année. Le festival "Série Mania" l’a d’ailleurs remarqué en ouvrant une compétition entièrement consacrée aux petits formats de l'Hexagone en 2018. Une sélection de 6 séries bleu blanc rouge bientôt sur les écrans, à suivre avec attention et sans modération !

Ce soir, mercredi 23 mai, France 2 diffuse les deux premiers épisodes d'une nouvelle production, "Maman a tort". Une série française récompensée lors du festival "Série Mania" à Lille ce mois-ci. De quoi dresser une liste non-exhaustive des séries françaises qui sortiront prochainement.
Thriller maternel
MAMAN A TORT (France 2)
Genre : "L’Echange" de Clint Eastwood rencontre "FBI : portés disparus"

Synopsis : Marianne Aubrais, commandant de police au SRPJ du Havre, doit-elle croire la parole d'un enfant qui dit que sa maman n'est pas sa maman, alors qu'elle est accaparée par l'enquête d'un casse qui a eu lieu quelques mois plus tôt, avec un butin de plusieurs centaines de milliers d'euros envolé dans la nature et deux fuyards qui courent toujours ?

Pourquoi regarder ?
Cette adaptation du roman éponyme de Michel Bussi, "Maman a tort", est une des bonnes surprises françaises. Au niveau du casting, cette mini-série s’élève notamment grâce à son actrice principale, Anne Charrier, qui a remporté le prix de la Meilleure actrice lors de l'édition 2018 du festival Séries Mania. Davantage cantonnée aux seconds rôles, c’est en 2010 qu’elle se fait connaître du grand public avec "Maison Close" (Canal+) dans laquelle elle tient le rôle de Véra, prostituée marquante de la série. On peut aussi compter sur Pascal Elbé qui opère sur petit écran depuis peu, entre "Baron noir" (Canal+) et "Les Bracelets rouges" (TF1). Pour la suite de l’intrigue haletante, il faudra attendre le 30 mai 2018.

Date de Sortie : 23 mai 2018 – 21h sur France 2

Drame impudique
NU (OCS)
Genre : "The Night of", sans vêtements
Bientôt sur vos écrans : 6 nouvelles séries françaises et originales
Synopsis : En 2026, un changement radical impose à tout le monde de vivre nu dans une France pacifiée et apaisée. Mais le meurtre d'un homme retrouvé habillé ravive les tensions. L’enquête est confiée à une jeune inspectrice qui collabore avec son ex-partenaire, tout juste sorti du coma dans lequel il était tombé à l’époque... où tout le monde portait encore des vêtements.
 
Pourquoi regarder ? 
La nudité peut faire rire, ici, elle n’est pas sujette à la rigolade. "Nu" est bien un drame, à mi-chemin entre polar et anticipation. Une enquête policière en uniforme d’Adam, un enquêteur qui débarque dans un monde radicalement différent après un coma, cette série a tout pour intriguer. Le héros (Satya Dusaugey, habitué des second rôles), perdu dans cette vie qu’il ne reconnaît plus, à l’image de Rick dans "The Walking dead" (AMC), sera sûrement un guide hors pair dans ce monde sans complexes. Une série d’anticipation qui se dévoilera bientôt, mais attention les yeux, pas avant 16 ans !

Date de Sortie : 7 juin sur OCS
Accords et désaccords
PHILHARMONIA (France 2)
Genre : "Mozart in the jungle" au féminin
Pour "Philharmonia", aucune image n'a encore fait surface. Une seule chose est certaine, le casting, avec Marie-Sophie Ferdane en chef d'orchestre tyranisée par les démons du passé.

Pour "Philharmonia", aucune image n'a encore fait surface. Une seule chose est certaine, le casting, avec Marie-Sophie Ferdane en chef d'orchestre tyranisée par les démons du passé.

© Jérôme Fleurier

Synopsis : Hélène Barizet est une musicienne prodige devenue chef d’orchestre. Nommée à la tête du Philharmonia contre l’avis de la Direction et des musiciens, elle est la première femme à diriger un orchestre permanent. Son audace et sa conduite nourrissent les rancœurs tout autant qu’elles forcent l’admiration. Le Maestro au féminin a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre. Elle peut compter sur Selena Rivière, une jeune violoniste virtuose pour l’y aider. Hélène l’a nommée premier violon, bien décidée à lui transmettre sa passion et son génie musical. Mais comment transmettre quand tout ce que l’on souhaite, c’est rompre avec le passé ?

Pourquoi regarder ?
Univers peu connu et trop peu exploité, le monde de la musique est un terrain de jeu qui permet beaucoup de folies. Croisé en femme macho dans le film Netflix "Je ne suis pas un homme facile" aux côtés de Vincent Elbaz, Marie-Sophie Ferdane devient ici prodige de poigne. On attend beaucoup de cette ancienne de la Comédie française mais aussi de la série, coup de lyrisme dans un monde de brutes.

Date de Sortie : Prochainement sur France 2
Un quart de testostérone
VINGT-CINQ (OCS)
Genre : "Girls" avec les personnages de "Five", d'Igor Gotesman

Synopsis : Jeremy ne se remet pas du choc de sa rupture avec son amour de jeunesse. Entouré de son groupe d’amis d'enfance, il recommence à zéro. Entre humiliations, erreurs, et premières fois ratées, à l'approche des 30 ans, la petite bande réalise qu'ils n'ont pour l'instant rien accompli.

Pourquoi regarder ?        
Ex aequo avec Roschdy Zem pour son rôle dans "Aux animaux la guerre",  Bryan Marciano a reçu cette année le prix du meilleur acteur dans une série française à "Série Mania". Acteur principal, il est aussi le réalisateur de "Vingt-Cinq". Et à ses côtés, la productrice n’est autre que Géraldine Nakache ("Tout ce qui brille"), homologue français de Judd Appatow ("40 ans toujours puceau") aussi producteur pour la série aussi moderne que borderline, "Girls". "Vingt-Cinq", par son format et sa thématique, pourrait bien devenir l’équivalent masculin de la série de Lena Dunham : quatre personnages paumés dans la ville, terrain de jeu pour enfants bientôt trentenaires. Pas un pitch d’une grande originalité, mais une série française qui s’intéresse aux jeunes adules, ça ne se loupe pas !   

Date de sortie : Prochainement, automne 2018 sur OCS
Amoureux de la SF
OSMOSIS (Netflix)
Genre : L’épisode "Hang the DJ", saison 4 de "Black Mirror"
Bientôt sur vos écrans : 6 nouvelles séries françaises et originales

Synopsis : Paris, dans un futur proche. La technologie a repoussé les frontières de l'imaginable en déchiffrant le code du véritable amour. Grâce aux données de ses utilisateurs obtenues via des micro-robots implantés dans leurs cerveaux, la nouvelle application "OSMOSIS" garantit avec certitude de trouver le partenaire idéal, et transforme le rêve ultime de trouver l'âme sœur en réalité. Mais y a-t-il un prix à payer lorsqu'on laisse un algorithme choisir l'homme ou la femme de notre vie ? Quand en échange de cet amour éternel, la technologie peut accéder aux recoins les plus intimes de notre esprit, et à nos souvenirs les plus secrets...

Pourquoi regarder ?
Après "Marseille", cette nouvelle création originale Netflix apparait comme un ovni dans le paysage de l’Hexagone. Originale mais délibérément inspirée d’une mini-série diffusée par Arte Creative en 2016 (voir vidéo). Depuis "Trépalium" ou "Au-delà des murs", très peu de séries françaises s’aventurent dans le domaine de la science-fiction. Qui plus est avec succès. Ici, pas de grosses têtes d’affiche mais l’ambition de se placer, si ce n’est à égalité, dans l’esprit de "Black Mirror" produit aussi par Netflix. Des épisodes léchés, d’une cinquantaine de minutes, et sombres à souhait. Audrey Fouché, qui a entre autre travaillé sur "Les Revenants" (Canal+) et "Borgia" semble avoir réalisé un petit bijou d’anticipation.

Date de Sortie : Prochainement, début 2019, sur Netflix
Blagues en série
ACCESS (C8)
Genre : "Casting(s)" avec l’humour de "Caméra café"

Synopsis : ACCESS suit la vie et le travail de Yanis, jeune star d’Internet, dont le duo qu’il formait avec Tristan vient de prendre fin. Fraîchement recruté dans l’émission TV en perte de vitesse "Sketchs & Associés" et suivant avec intérêt l’ascension de son ex-partenaire au cinéma, Yanis n’a d’autres choix que de s’imposer au sein d’une nouvelle équipe qui lui cache difficilement son scepticisme et de conforter le choix d’embauche d’une productrice qui semble beaucoup (trop) miser sur lui…

Pourquoi regarder ?
Cette nouvelle série au format court (26 min) sur la chaîne du groupe Canal - une première sur C8 -  promet un bon moment. Pour nous conforter dans ce sens, CALT production est à l’origine du mythique "Caméra café" ou de "Hero Corp". Moins rassurant, il se cache aussi derrière "SODA" avec Kev' Adams… Néanmoins, l’humoriste Ahmed Sylla vaut le coup de regarder et donnera lieu à quelques rires. Au pire, quelques sourires.

Date de sortie : Prochainement sur C8, 1er épisode en ligne sur MyCANAL et C8 Replay