Ambiance de Noël sur le tournage des "Petits meurtres d'Agatha Christie"

Par @Culturebox
Publié le 27/10/2017 à 10H28
Sur le tournage des "Petits meurtres d'Agatha Christie"

Sur le tournage des "Petits meurtres d'Agatha Christie"

© France 3 / Culturebox

La fine équipe des "Petits meurtres d'Agatha Christie" a posé ses valises dans le Nord. Chute de neige, sapin, décoration et cadeaux en pagaille, l'ambiance est au conte de Noël. Un conte qui tourne mal puisque la victime de l'épisode n'est autre que le Père Noël ! La diffusion du "Crime de Noël" sur France 2 est prévue pour les fêtes de fin d'année.

Les enquêteurs de la série "Les Petits meurtres d'Agatha Christie" ont repris du service pour une nouvelle affaire. En pleine période de Noël, le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe), sa secrétaire Marlène Leroy (Élodie Frenck) et la journaliste de "La Voix du Nord" Alice Avril (Blandine Bellavoir) sont dépêchés sur le meurtre du Père Noël. Mais pour ce "Crime de Noël", ils bénéficient d'une enquêtrice de choc : la petite Elina Solomon de 8 ans. La production fait bien les choses, après le tournage qui a lieu en ce moment à La Chapelle-d'Armentières (Nord), la diffusion est prévue fin décembre sur France 2. "Plus on le tourne et plus j'ai hâte de le regarder", nous promet la comédienne Blandine Bellavoir. 

Reportage : C. Massin / J. Vasco / M. Graff

Pour les fans d'Agatha Christie, le rendez-vous est donné tous les vendredis soir sur France 2. Depuis ses débuts en 2009, la série "Les petits meurtres d’Aga­tha Chris­tie" réunit plus de 5 millions de téléspectateurs. Après la première saison dont l'action se déroulait dans les années 1930 dans le Nord de la France, la série est transposée à la toute fin des années 1950 puis au début des années 1960. L'équipe aussi a changé et s'est transformée en trio. A la tête des enquêteurs il y a le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe), un quadragénaire froid, sec et psychorigide mais toujours élégant et distingué. A ses côtés, sa fidèle secrétaire Marlène Leroy (Élodie Frenck), belle, douce, attentionnée et sexy, un peu naïve pour ne pas dire nunuche. Dans les pattes du commissaire, Alice Avril (Blandine Bellavoir), une journaliste fouineuse et curieuse fait désormais partie de toutes les enquêtes. 
 Élodie Frenck alias Marlène Leroy, la charmante secrétaire des "Petits meurtres d'Agatha Christie"

 Élodie Frenck alias Marlène Leroy, la charmante secrétaire des "Petits meurtres d'Agatha Christie"

© France 3 / Culturebox

A la manière d'Agatha Christie

Si la plupart des "Petits meurtres... "  sont inspirés de l'écriture et des intrigues de la "Reine du crime", "Le Crime de Noël" est quant à lui une invention totale. Derrière les mots de cet épisode se cache, Thierry Debroux installé Buré près d’Alençon. Il collabore à la série depuis 2009.  "Concevoir ce neuvième scénario des Petits meurtres, 'à la manière de', a été grisant", assure le quinquagénaire. Les scénaristes réadaptent le texte d'origine au style actuel  et écrivent sur mesure tout en tenant compte des nouvelles habitudes du téléspectateur et de l'évolution des personnages. 
Tournage petits meutresbis © France 3 / Culturebox