Shirley et Dino mettent en scène "Le Carnaval des animaux"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 19/12/2010 à 12H50
Shirley et Dino mettent en scène "Le Carnaval des animaux"

Shirley et Dino mettent en scène "Le Carnaval des animaux"

© Culturebox

On les connaissait cabarettistes, moins comme metteurs en scène. Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino, proposent au Théâtre des Champs Elysées à Paris, jusqu'au 23 décembre 2010, une nouvelle version du "Carnaval des animaux". Epaulés par Albin de la Simone pour les arrangements musicaux, ils font de cette oeuvre de Camille Saint-Saëns, un spectacle enlevé, à l'humour décapant.

https://videos.francetv.fr/video/NI_480781@Culture

Mêler comédie, magie et pantomime, c'est le leitmotiv des deux comédiens depuis leurs débuts. En 1982, peu après leur rencontre sur les bancs de l'Université de Paris III, ils montent leur premier spectacle et se tournent aussitôt vers le cabaret.
Six ans plus tard, au festival off d'Avignon, on découvre pour la première fois, leurs personnages naïfs et attachants de Shirley et Dino. Le duo forge son style au contact de personnalités comme la metteur en scène Ariane Mnouchkine, le clown américain Howard Buten ou encore le réalisateur Jean-Christophe Averty. Mais c'est en 1993 que le couple se fait véritablement un nom avec "Achille Tonic". Joué sous un chapiteau, sur un terrain vague en plein Paris, leur spectacle rencontre un vif succès grâce au bouche à oreille.
En 2000, Shirley et Dino entrent au "Plus grand cabaret du monde" de Patrick Sébastien sur France 2. Les téléspectateurs découvrent alors le look improbable des deux humoristes : robe vichy rose et choucroute sur la tête pour elle et costume noir et blanc et cheveux gominés pour lui. Le public en redemande.
En cette fin d'année 2010, Shirley et Dino ont invité des artistes à les rejoindre sur scène dans un nouveau spectacle de music-hall baptisé "Achille Tonic". A découvrir au Théâtre Montfort à Paris jusqu'au 16 janvier 2011.

A voir aussi sur Culturebox :
- Jacques Bellay joue "Le petit Prince" sur les planches
- La compagnie Mascarille fait revivre Pinocchio au Divadlo Théâtre
- "Le Manège enchanté" version comédie musicale au théâtre Comédia