Scooby Doo et son gang déboulent aux Folies Bergère

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/09/2013 à 18H09, publié le 20/11/2012 à 16H02
Véra, Daphné, Fred, Sammy et Scooby Doo !

Véra, Daphné, Fred, Sammy et Scooby Doo !

© Droits réservés

Le chien le plus craintif de la galaxie revient en découdre avec sa tribu de fins limiers. "Scooby Doo 2 Le mystère de la Pyramide", présenté aux Folies Bergère du 19 octobre 2013 au 5 janvier 2014, reprend la même équipe et les mêmes ingrédients pour une aventure "égypchienne" pleine de frissons, d'humour et de chansons, à savourer en famille.

Doit-on encore présenter Sooby-Doo, le chien de dessin animé sorti des studios Hanna Barbera il y a 40 ans ? Flanqué de ses quatre compères, les adolescents Sammy, Fred, Vera et Daphné, notre sympathique dogue s'emploie à résoudre des énigmes mettant aux prises  fantômes, zombies et autres créatures effrayantes. Ce détective de pacotille dont le flair est aussi nul que son courage - il tremble de trouille à chaque alerte - est surtout l'atout rire et le personnage naïf à hauteur d'enfant censé désamorçer les petites frayeurs du scénario.  

Dans l'adaptation française pour la scène, écrite par Grégoire Dey et mise en scène par Rémy Caccia, Scooby Doo a acquis la parole et est aussi grand que ses amis. Mis à part cette mini-entorse, les personnages sont remarquablement conformes aux originaux, avec une mention spéciale aux costumes et aux coupes de cheveux, aussi seventies et colorés que dans la série.

Teaser de Scooby Doo 2 "Le mystère de la Pyramide"

Une aventure très égypchienne
Dans cette nouvelle aventure, notre fine équipe débarque en Egypte sur l'appel pressant de leur ami Otto,  parodie de Karl Lagerfeld dont il emprunte la gestuelle, les tenues, le catogan, le tempérament et l'accent germanique.

Otto, qui souhaite résoudre le mystère de la pyramide du pharaon Hatchepsout, a disparu. Mais il réapparaît et c'est alors son assistante, la séduisante Mira, qui s'évanouit dans la nature durant une nuit avec Ben Seif, le guide égyptien qui ne s'exprime qu'en chansons de Claude François. Les vilaines momies qui hantent la pyramide, gardiennes du trésor du pharaon, sont elles coupables de ces enlèvements ? Tout porte à le croire...

Un autre Teaser de Scooby Doo 2 "Le mystère de la Pyramide"

Une chouette comédie musicale, un point c'est toutou
Ce scénario à rebondissements est surtout prétexte à blagues et à seynettes chantées et dansées bien rythmées. Pour combler l'éternelle fringale de Scooby Doo et son meilleur ami Sammy, le soleil du désert nous vaut d'abord un beau mirage, celui du "slam alekoum" d'une troupe de livreurs de pizza en livrée rouge et jaune d'or. Le rock'n'roll endiablé de Gogligol, "moitié Dieu moitié bestiole, depuis 3000 ans dans toutes les cours d'école", emmené par Otto, sera repris un peu plus tard en choeur par toute la salle.

Mais la plus réussie de toutes est la chorégraphie des effrayantes momies, et sa chanson thème, un titre bien balancé, aussi entêtant que menaçant, fredonné encore par certains spectateurs à la sortie : "On n'a pas d'amis, on sent le moisi, on n'aime pas le jour, nous on vit la nuit". A cet égard, attention aux enfants impressionnables car les momies à tête de mort et bandelettes sont assez réalistes pour faire dresser les cheveux sur la tête.

Un spectacle pensé pour petits et grands
Ces chorégraphies se déroulent sur fond de décors convaincants, en particulier celui de la chambre funéraire égyptienne, et servent en général bien le récit. Les enfants, avec un coeur de cible idéal de 7 à 10 ans (avant ça peut faire peur, après on peut trouver ça "bébé") sont aussi ravis que les parents auxquels des dizaines de clins d'oeil (à la publicité, aux chanteurs des années 70, aux grands de ce monde) permettent de se détendre sans regarder leur montre.

A la sortie, ne manquez pas le van coloré de Scooby Doo garé devant les Folies Bergère et pensez à faire des photos de vos petits devant cette "Mystery Machine" digne des plus folles années hippies. 

Le van de Scooby Doo devant les Folies Bergère.

Le van de Scooby Doo devant les Folies Bergère.

© Culturebox

Scooby Doo "Le mystère de la pyramide"
Du 19 octobre 2013 au 5 janvier 2014
Au théâtre des Folies Bergère

A 14h les samedis, dimanches et certains mercredis
Puis en tournée, consultez le site de JMD production