Renouer avec son âme d'enfant au Musée des Arts forains

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/01/2018 à 10H30, publié le 31/12/2017 à 11H31
Le musée des Arts Forains, à Paris

Le musée des Arts Forains, à Paris

© BERTRAND GUAY / AFP

Comme chaque année depuis 2009, le Musée des Arts forains de Paris ouvre ses portes au public pour la période des fêtes de Noël. Spectacles et fééries transportent le spectateur dans une autre réalité.

En plein Paris, le Musée des Arts Forains propose une collection unique d’objets du spectacle des 19e et 20e siècles. Musée privé installé dans les anciens entrepôts de Bercy, il rassemble des attractions de fête foraine (manège de vélos, chevaux de bois…), des années 1850 à 1950, que le public peut expérimenter.

Cette escapade hors du temps permet de découvrir les bonheurs de la fête foraine de la Belle Époque : manège de vélocipèdes actionné à la force du mollet, limonaire informatisé transformé en karaoké... mais aussi des attractions et des spectacles pour renouer avec son âme d'enfant.

Reportage 19/20 de France 3, M. Berrurier / S. Guibout / M. Cargnino / G. Jongis

Le Musée des Arts forains, qui se visite habituellement sur réservation, est ouvert pendant deux semaines au public pour le 8e Festival du merveilleux, consacré cette année aux "invisibles musiciens", ces instruments de musique qui fonctionnent tout seuls.

Musiciens, danseurs et compagnies de spectacles se produisent autour des instruments de musique mécaniques et des manèges du musée.